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Commune de Faa'a (Polynésie française)

CTC POLYNÉSIE FRANÇAISE

Alors que le précédent rapport de la Chambre soulignait une gestion des ressources humaines qui obérait les capacités financières de la commune, l’examen de la période 2012 à 2017 permet de dresser le constat d’un pilotage mieux maîtrisé dans ce domaine. Néanmoins, la collectivité gagnerait à davantage formaliser certains points, en particulier un bilan social annuel et un plan de formation, outils qui devraient être mis en place en 2018

Les comptes de la commune de Faa’a apparaissent globalement fiables sur la période contrôlée et ses indicateurs financiers sont favorablement orientés, tant en matière d’autofinancement que d’endettement, notamment grâce à une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement par la commune. Toutefois, faute d’avoir formalisé une stratégie pluriannuelle d’investissement, la commune n’utilise pas toutes ses marges de manœuvre financière. Cette situation est à l’origine d’un fonds de roulement devenu très important. Dès lors, la commune de Faa’a devrait mettre en œuvre un pilotage financier lui permettant de se doter, dans une vision à moyen terme, des équipements publics répondant aux besoins de sa population. Cette recommandation, déjà formulée par la Chambre lors de son précédent contrôle en 2011 permettrait d’améliorer les services rendus à la population.

La Chambre territoriale des comptes avait en outre déjà invité la commune de Faa’a à améliorer la qualité des services publics de l’eau, de l’assainissement et des déchets et à augmenter le montant des redevances pour financer les travaux nécessaires et équilibrer leurs comptes. En 2017, les budgets annexes restent pourtant toujours sous perfusion du budget principal, alors que les usagers doivent, par leurs redevances, financer ces services publics.

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