44, rue Alexis de Villeneuve-97488 Saint-Denis Cedex- www.ccomptes.fr
Le présent document, qui a fait l’objet d’une contradiction avec les destinataires concernés,
a été délibéré par la chambre le 19 février 2025.
AUDIT FLASH
RAPPORT D’OBSERVATIONS
DÉFINITIVES ET SES RÉPONSES
SOCIÉTÉ D’ÉCONOMIE MIXTE
CYCLÉA
LES DOCUMENTS FINANCIERS
PRÉVISIONNELS, LE SUIVI DES
RECOMMANDATIONS ET LA GESTION DES
RESSOURCES HUMAINES
(Département de La Réunion)
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
3
PROCÉDURE ET MÉTHODES
La chambre régionale des comptes de La Réunion a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de
la société d’économie mixte (SEM) CYCLÉA pour la période 2019 à 2024.
L’instruction a été réalisée selon un format dit
« audit flash »
, c’est-à-dire consacré à un sujet au
périmètre restreint et réalisé dans un temps limité.
À la différence d’autres publications des juridictions financières, cette procédure ne donne pas lieu à un
rapport exhaustif sur un organisme ou une politique publique mais permet de dresser un état des lieux
factuel d’un dispositif, une situation ou une mesure.
Le présent audit a pour objectif d’examiner les manquements dans l’établissement de documents
comptables prévisionnels de la société et la progression des charges de personnel sur la période 2019 à
2024. Il intègre également le suivi des recommandations formulées par la chambre dans son précédent
rapport d’observations définitives publié en 2020 sur les comptes et la gestion des exercices 2014 à
2019.
L’ouverture du contrôle a été notifiée le 21 octobre 2024 au président du conseil d’administration,
M. Henry Hippolyte, ainsi qu’à son directeur général, M. Laurent Blériot, par lettre du président de la
chambre.
En application de l’article L. 243-1 du code des juridictions financières, l’entretien de fin de contrôle a
eu lieu le 11 décembre 2024 avec le directeur général.
Lors de sa séance du 12 décembre 2024, la chambre a arrêté les observations provisoires qui ont été
adressées au directeur général et aux membres du conseil d’administration.
Le président du conseil d’administration n’a pas répondu aux observations.
Suite à sa demande, le directeur général a été auditionné le 12 février 2025.
La chambre, dans sa séance du 19 février 2025, après avoir examiné les réponses reçues, a arrêté les
observations suivantes :
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AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
4
TABLE DES MATIÈRES
PROCÉDURE ET MÉTHODES
......................................................................................................
3
SYNTHÈSE
........................................................................................................................................
5
CONTEXTUALISATION
................................................................................................................
6
UN DÉFAUT D'ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS
......................................................................................................................................................
8
A.
La procédure de signalement du commissaire aux comptes
...................................................
8
B.
Les mesures prises pour respecter l’obligation d’établissement de documents financiers
prévisionnels
...........................................................................................................................
8
DES RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE FINANCIÈRE EN VOIE DE MISE EN
ŒUVRE
.......................................................................................................................................
10
A.
Des degrés de mise en œuvre variables
................................................................................
10
B.
Une situation financière en redressement
.............................................................................
12
LES RESSOURCES HUMAINES : MALGRÉ CERTAINS PROGRÈS, DES DÉFIS
FINANCIERS ET MANAGÉRIAUX À RELEVER
..............................................................
13
A.
Une masse salariale croissante, malgré une baisse des effectifs
..........................................
13
1
Des salariés moins nombreux mais mieux payés
......................................................................
13
2
Des salaires soumis à une revalorisation conventionnelle
........................................................
14
3
Une accumulation d’avantages salariaux
..................................................................................
14
4
L’incidence financière du déploiement d’une nouvelle grille de rémunération
........................
15
B.
Des enjeux managériaux importants
....................................................................................
16
1
Des dépenses d’intérim à maitriser
...........................................................................................
16
2
Un absentéisme et une rotation des effectifs à réduire dans plusieurs services
........................
18
3
Un encadrement à inscrire dans la durée
...................................................................................
18
ANNEXES
..........................................................................................................................................
19
RÉPONSES
........................................................................................................................................
23
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
5
SYNTHÈSE
Créée en 2005 sous sa forme actuelle, la société d’économie mixte CYCLÉA est le principal acteur du
traitement des déchets ménagers et assimilés
1
pour la communauté d’agglomération du Territoire de
l’Ouest (TCO), qui en est l’actionnaire majoritaire (77 %). Le syndicat mixte de traitement des déchets
des microrégions sud et ouest de La Réunion (ILEVA) (7 %) et des sociétés de droit privé (16 % au
total) complètent son actionnariat.
Les signalements du commissaire aux comptes ont permis de constater que des documents financiers
prévisionnels n’ont pas été produits dans les délais impartis par la règlementation en vigueur.
La chambre a relevé une progression constante des charges de fonctionnement notamment des charges
de personnel et un début de mise en œuvre des recommandations formulées lors de son précédent
contrôle.
Les ressources humaines constituent un enjeu stratégique de la gestion de l’entreprise. Entre 2019 et
2023, la masse salariale a crû de 4,9 % par an en moyenne, malgré une légère baisse des effectifs. La
hausse des rémunérations s’explique surtout par la revalorisation du point conventionnel, mais aussi par
l’octroi accru d’avantages salariaux. L’augmentation régulière du nombre de primes et de leurs
montants nuit à la lisibilité de la politique salariale pour les salariés, comme pour leurs managers. Le
déploiement d’une nouvelle grille de rémunération offrirait l’opportunité de rationaliser les primes et la
politique managériale. Toutefois, le protocole d’accord sur les rémunérations n’a pas encore abouti.
Outre la maîtrise de la masse salariale, CYCLÉA est confronté à plusieurs défis managériaux. En
premier lieu, la hausse sans précédent des dépenses d’intérim – plus de 49 000 heures en 2023, contre
moins de 21 000 en 2019 – doit être maîtrisée. Ensuite, certains services, comme l’errance animale,
connaissent un absentéisme et une rotation des effectifs élevés. L’activité de médiation, caractérisée par
un absentéisme chronique (31 % des absences de l’entreprise en 2023 et déjà plus d’un tiers en 2015),
doit faire l’objet d’une attention renouvelée visant à en examiner les causes. Enfin, la stabilité de
l’encadrement, en particulier à la direction des ressources humaines, doit permettre d’assurer la
continuité des orientations stratégiques de l’entreprise.
Les deux principaux actionnaires n’ont pas été vigilants sur le fonctionnement de l’entité. En réponse à
la chambre, le TCO a indiqué avoir engagé un audit sur les comptes de la SEM. Pour sa part, ILEVA a
fait savoir qu’une vigilance particulière sur les questions managériales sera exercée au titre de sa qualité
d’actionnaire.
Dans un contexte de développement de la société caractérisé par un accroissement de son activité et de
son chiffre d’affaires et, au regard des enjeux et des risques, il appartient effectivement aux actionnaires
de suivre de manière plus étroite le pilotage stratégique et opérationnel de la société de manière à peser
davantage sur cette dernière au besoin.
1
Les déchets assimilés correspondent aux déchets des activités économiques pris en charge par le service public, car ils
peuvent être collectés et traités avec ceux des ménages.
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AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
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6
CONTEXTUALISATION
Conformément à l’article L. 2224-13 du code général des collectivités territoriales (CGCT), les
communes et leurs groupements assurent le service public de gestion des déchets ménagers. Les
communes peuvent transférer à une intercommunalité ou à un syndicat mixte l’ensemble, ou une partie,
de la collecte et du traitement de ces déchets.
De nombreux acteurs interviennent sur le territoire réunionnais : au sud et à l’ouest de l’île, trois
intercommunalités – la communauté d’agglomération du Territoire de l’Ouest (TCO), la communauté
intercommunale des villes solidaires (CIVIS) et la communauté d’agglomération du sud (CASUD) –
ont confié au syndicat mixte ILEVA l’activité de traitement. Le Territoire de l’Ouest s’appuie également
sur la société d’économie mixte CYCLÉA, objet du présent contrôle, dans l’exercice de certaines
activités de collecte ou de traitement sur son territoire (cf. schéma n° 1).
Principales activités de CYCLEA
Source : CRC
En 2024, CYCLÉA exploite le centre de tri des déchets ménagers de la ville du Port, par une délégation
de service public d’ILEVA. Elle y réalise également des activités privées de traitement des déchets
d’activité économique (DAE) en provenance de toute l’île, puis de négoce des matières valorisables. En
outre, CYCLÉA exerce des missions de salubrité publique dans le cadre de marchés publics du TCO :
collecte des corbeilles de propreté urbaine, nettoiement des bornes à verre, gestion des déchèteries
intercommunales, lutte contre l’errance animale, médiation environnementale.
En 2023, CYCLÉA a réalisé un chiffre d’affaires net de 22,66 M€. Au 31 décembre 2023, l’entreprise
comptait 233 salariés.
Dans ses observations définitives sur les comptes et la gestion de CYCLÉA pour les exercices 2014 à
2019, délibérées en octobre 2020, la chambre faisait état d’une amélioration récente de la situation
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AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
7
économique et financière de l’entreprise, après plusieurs années de difficultés et émettait trois
recommandations
2
.
Par courriers du 26 septembre 2022 et du 27 juin 2024, en application de l’article L. 1524-8 modifié du
code général des collectivités territoriales, le commissaire aux comptes signalait à la chambre les
manquements de l’entreprise à ses obligations d’établissement de documents financiers prévisionnels
et de rapports prévus aux articles L. 232-2 et L. 232-3 du code de commerce, dans le cadre de la
prévention des difficultés des entreprises.
Le présent audit flash a pour objectif de vérifier les manquements dans l’établissement de documents
financiers prévisionnels (I), le degré de mise en œuvre des recommandations précitées au regard de la
situation financière (II) ainsi que la gestion des ressources humaines de l’entreprise marquée par une
forte augmentation des charges de personnel (III).
2
CRC La Réunion, 9 février 2021,
SEM CYCLEA
.
SEM CYCLÉA
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8
UN DÉFAUT D'ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS
PRÉVISIONNELS
A.
La procédure de signalement du
commissaire aux comptes
La loi du 21 février 2022 relative à la
différenciation,
la
décentralisation,
la
déconcentration et portant diverses mesures de
simplification de l’action publique locale, dite
« 3DS », a introduit de nouvelles mesures dans
sa partie relative à la transparence et l’agilité des
entreprises publiques locales.
L’article L. 1524-8 du CGCT pose l’obligation
pour les commissaires aux comptes des sociétés
d’économie mixte locales (SEML) de signaler, à
certaines personnes, les irrégularités ou les
inexactitudes qu’ils relèvent, ainsi que de les
informer du déclenchement de la procédure
d’alerte conformément à la norme d’exercice
professionnel (NEP 250).
Lorsqu’une disposition législative contraint le
commissaire aux comptes à effectuer un
signalement, cette disposition entraîne la levée
du secret professionnel vis-à-vis du bénéficiaire
du signalement, en l’espèce du représentant
légal des collectivités ou groupements de
collectivités territoriales actionnaires de la SEM,
du président de la chambre régionale des
comptes et du préfet.
Par
courriers
du
26
septembre
2022
et
27 juin 2024, le commissaire aux comptes de la
SEM CYCLÉA a informé le président de la
chambre régionale des comptes de La Réunion
que l’entité n’avait pas respecté ses obligations
en matière de production des comptes et des
rapports visés aux articles L. 232-2 et L. 232-3
du code de commerce.
L’article R. 232-2 du code de commerce fixe
deux critères alternatifs pour assujettir une
société
à
l’établissement
des
documents
mentionnés à l’article L. 232-2 précité, tirés du
nombre de salariés ou du chiffre d’affaires. C’est
ce second critère qui s’applique dans le cas
présent.
Ces obligations d’établissement concernent des
documents prévisionnels relatifs à la prévention
des difficultés des entreprises.
L’obligation d’établissement prévisionnel des
comptes, d’une part, semestriellement de la
situation de l’actif réalisable et disponible et du
passif exigible et, d’autre part, annuellement du
tableau de financement, du plan de financement
prévisionnel
et
du
compte
de
résultat
prévisionnel n’a pas été respectée. Dès lors, ces
documents n’ont pu être transmis simultanément
au commissaire aux comptes et au comité social
et économique (CSE).
Le directeur général et mandataire de la SEM
CYCLÉA n’a donc pas rempli ses obligations
dans les délais impartis par les textes.
B.
Les mesures prises pour respecter
l’obligation
d’établissement
de
documents
financiers
prévisionnels
Selon le directeur général de
SEM, le retard pris
dans l’établissement des documents financiers
prévisionnels
tient
à
trois
raisons :
la
mobilisation des équipes sur le renouvellement
du contrat de délégation de service public avec
le
syndicat
mixte
ILEVA
entraînant
une
nouvelle organisation et une refonte de la
comptabilité analytique, le renouvellement des
marchés avec la communauté d’agglomération
du Territoire de l’Ouest (TCO) entre 2022 et
2023 et le dépassement des seuils du chiffre
d’affaires net fixés par l’article R. 232-2 du code
de commerce.
La SEM précise qu’à l’avenir les documents
financiers prévisionnels seront réalisés en même
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GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
9
temps que l’établissement des comptes annuels
de l’exercice écoulé. Une note de service a été
diffusée le 22 octobre 2024 à cet effet et la lettre
de mission de l’expert-comptable a été révisée
pour établir les documents prévisionnels requis.
Dans les huit jours de leur établissement, ces
documents seront transmis simultanément au
commissaire aux comptes et au comité social et
économique de la société.
À la clôture de chaque exercice, le conseil
d’administration arrêtera les comptes annuels au
plus tard le 30 mai de l’exercice suivant la
clôture de l’exercice écoulé. À l’occasion de
l’examen des comptes annuels, les documents
visés aux articles R. 232-1 à R. 232-8 du code de
commerce
seront
également
examinés.
L’assemblée générale permettant l’approbation
des comptes se tiendra dans les six mois suivant
la clôture des comptes, soit le 30 juin au plus
tard.
Les prévisions de charges de personnel seront
révisées sur la base des conclusions des
négociations annuelles obligatoires avant le
30 septembre de l’exercice en cours, soit un
mois avant la date limite d’établissement des
documents semestriels.
La chambre prend acte de la volonté de
CYCLÉA
de
respecter
à
l’avenir
la
réglementation en vigueur.
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AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
10
DES RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE FINANCIÈRE EN VOIE
DE MISE EN ŒUVRE
A.
Des degrés de mise en œuvre
variables
Lors de son précédent contrôle, la chambre a
formulé trois recommandations relatives à la
gestion financière de la société.
Mettre à jour les statuts de la société de
manière à permettre l’exercice, en toute
sécurité juridique, de l’activité de collecte
Alors que CYCLÉA exerçait, depuis 2017, des
prestations de vidage de corbeilles de propreté
urbaine pour le compte du Territoire de la côte
ouest, la chambre relevait en 2021 que l’objet
social de l’entreprise ne prévoyait pas une telle
activité de collecte.
Conformément à la recommandation de la
chambre, l’entreprise a fait modifier ses statuts,
afin de permettre de régulariser juridiquement sa
diversification d’activité déjà entamée. Ainsi,
depuis le 27 septembre 2021, l’objet social de
l’entreprise inclut
«
tous services pouvant
concerner directement ou indirectement la
collecte, le tri, le traitement, le recyclage et la
valorisation de tous déchets, sous-produits et
résidus, et généralement de toute opération et
entreprise
relative
à
la
gestion
des
déchets
. »
(art. 2 de ses statuts).
En mars 2022, le Territoire de l’Ouest a attribué
à nouveau le marché de vidage des corbeilles de
propreté urbaine à CYCLÉA
Négocier dans le cadre de renouvellement des
contrats de tri des DAE/DIB des prix
susceptibles
d’assurer
la
rentabilité
de
l’activité qui ne relève pas du champ du
service public du traitement des déchets
ménagers et assimilés
Confiée à CYCLÉA en 2013, la délégation de
service public pour l’exploitation du centre de tri
des déchets ménagers issus de la collecte
sélective, des déchets d’activités économiques et
de la plateforme de tri des encombrants, au Port,
a été renouvelée en octobre 2021. Comme
l’indiquait la chambre, «
le niveau de prix ou de
tarifs appliqués aux clients apportant leurs
déchets d’activité
conditionnent
», entre autres
facteurs, «
la rentabilité de la DSP
». Or, entre
2014 et 2019, l’activité de tri des déchets
d’activités économiques était déficitaire, avec
une baisse annuelle du résultat net de 13,4 % sur
la période. L’enjeu était – et demeure – pour
CYCLÉA de négocier, dans la durée, des prix
permettant d’assurer la rentabilité de cette
activité privée, afin de ne pas faire financer par
ses clients publics le déficit qui en découle.
CYCLÉA a révisé sa grille tarifaire relative aux
déchets d’activités économiques en 2020, 2022
et 2024.
Sur le lien contractuel entre la SEM et ILEVA,
au regard de la partie négoce, la spécificité du
contrat de concession tient à l’exploitation des
ouvrages qui est réalisée aux risques et périls du
délégataire. La part de risque transférée au
concessionnaire implique une réelle exposition
aux aléas du marché, de sorte que les pertes
potentielles
sont
supportées
par
le
concessionnaire.
En l’espèce, le risque économique supporté par
CYCLÉA serait faible puisque la rémunération
provient du tri des déchets du service public,
payée par ILEVA.
La partie négoce est recensée comme des
activités annexes dans le cadre de la délégation
de service public et n’entre pas directement dans
le périmètre du contrat de la délégation. Selon
ILEVA, il revient à CYCLÉA de développer la
partie BU négoce / contrats DAE et de veiller à
la rémunération qui en découle. ILEVA prélève
annuellement un intéressement sur les recettes
réalisées sur les activités annexes recensées dans
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
11
le contrat et exercées dans les locaux mis à
disposition par le syndicat mixte.
Outre les intéressements sur les recettes de
commercialisation des matières valorisables
issues du tri des emballages sur le site du centre
de tri du Port, ILEVA perçoit mensuellement des
redevances (droits d’usage). Le montant des
redevances et d’intéressement sur les recettes de
valorisation est de 587 654 € en 2023.
Engager
une
démarche
vis-à-vis
des
actionnaires afin de mettre en place un pacte
d’actionnaires permettant le réinvestissement
des profits
Le secteur des déchets à La Réunion se
caractérise par la coexistence de nombreux
acteurs,
dotés
d’une
diversité
de
statuts
(intercommunalités, syndicats mixtes, sociétés
publiques locales, sociétés d’économie mixte,
etc.)
et
de
périmètres
géographiques
et
fonctionnels
(collecte,
tri,
traitement,
valorisation).
Dans
ce
contexte,
le
développement
de
CYCLÉA
et,
notamment
ses
décisions
d’investissement, dépendent des orientations
stratégiques adoptées par ses actionnaires et de
la dynamique insufflée par les partenaires
institutionnels. En 2021, constatant le choix des
actionnaires de CYCLÉA de ne pas percevoir de
dividendes, la chambre recommandait d’étudier
la mise en place
« d’un pacte d’actionnaires
permettant le réinvestissement des profits »
réalisés par l’entreprise. En 2020, dans son
rapport portant sur les comptes et la gestion
d’ILEVA (exercices 2014 à 2019)
3
, la chambre
avait recommandé à ILEVA de renforcer ses
participations au sein de CYCLÉA, afin de peser
davantage sur son pilotage stratégique. En effet,
ILEVA
était
faiblement
représentée
dans
l’actionnariat de CYCLÉA (à hauteur de 7,07 %
du capital, soit un poste d’administrateur
sur 10), qui représentait pourtant un poids élevé
dans son chiffre d’affaires (30 % en 2023 contre
38,50 % en 2020)
4
.
L’acquisition d’un siège supplémentaire par
ILEVA
est
assujettie
au
rachat
de
125 000 actions supplémentaires auprès du TCO
afin d’obtenir 14 % du capital de CYCLÉA. La
valeur actualisée des actions au mois de
novembre 2024 est de l’ordre de 875 000 €.
Compte tenu de l’évolution de la valeur de
l’action et des contraintes budgétaires, ILEVA
devra phaser sur deux années budgétaires (2025
et 2026) le rachat des actions pour l’obtention
d’un poste d’administrateur supplémentaire en
2026
sous
réserves
que
les
discussions
aboutissent.
ILEVA est en attente de l’engagement des
discussions à venir sur le pacte d’actionnaires
pour le réinvestissement des profits.
Au mois de décembre 2024, les dispositions
statutaires de CYCLÉA ne permettent toujours
pas
une
distribution
des
dividendes
aux
actionnaires. En effet, l’article 30 des statuts
relatifs à l’affectation du résultat dispose que
« après dotation de la réserve légale, le solde du
bénéfice de l’exercice est affecté pour constituer
un
fonds
de
réserve
statutaire »
.
Après
constitution de la réserve légale, la totalité des
bénéfices distribuables est affectée en réserve
statutaire.
CYCLÉA envisage d’ouvrir des discussions
avec ses actionnaires sur l’opportunité de réviser
les statuts et mettre en place un pacte
d’actionnaires.
3
CRC La Réunion, 12 mai 2020,
Syndicat mixte de
traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la
Réunion (ILEVA).
4
Une situation similaire prévaut avec la société
d’économie mixte Réunion recyclage environnement
(SEMRRE) détenue majoritairement à 77 % par la
communauté
intercommunale
des
villes
solidaires
(CIVIS), avec une participation minoritaire d’ILEVA
(6 % en 2020). Voir CRC La Réunion, 11 janvier 2021,
Société
d’économie
mixte
Réunion
Recyclage
Environnement (SEMRRE).
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
12
B.
Une situation financière en
redressement
Entre 2019 et 2023, le fonds de roulement positif
est en constante augmentation de + 52 %. Le
besoin en fonds de roulement est en baisse de
77,29 %. La trésorerie en hausse constante
représente une progression de + 178 % sur 5 ans.
L’actif disponible à court terme étant supérieur
au passif exigible à court terme, la situation
financière de CYCLEA semble satisfaisante au
niveau du bilan (cf. annexe n° 1).
Le chiffre d’affaires est le résultat de trois pôles
d’exploitation :
le
pôle
de
traitement
et
valorisation des déchets, le pôle salubrité
publique et le pôle sensibilisation. Sur la période
sous revue, le chiffre d’affaires progresse de
50 % entre 2019 et 2022 avant de diminuer de
11 % en 2023.
Les charges de fonctionnement ont augmenté de
37 % sur la même période, ce qui représente une
croissance moindre que le chiffre d’affaires.
Entre 2019 et 2022, le pôle de traitement et
valorisation des déchets représente + 78,27 % du
chiffre
d’affaires.
L’unité
d’exploitation
(«
business unit
», BU) négoce passe de 3,39 M€
en 2019 à 10,59 M€ en 2022, soit + 211 %. Les
deux
autres
pôles
salubrité
publique
et
sensibilisation augmentent respectivement de
+ 11,75 % et + 7,09 %.
À partir de 2023, le résultat du pôle traitement et
valorisation des déchets diminue de 18,59 %. Le
ralentissement des activités de négoce est lié aux
conditions de marché moins favorables. Le
volume des produits exportés diminue de 11 %.
Le prix de vente moyen chute à – 27 % compte
tenu de l’activité de négoce. La dégradation du
taux de change EUR / USD de + 2,5 % accélère
le processus.
Dans le même temps, la production des pôles
salubrité publique et sensibilisation progresse
légèrement
respectivement
de
+ 6,47 %
(4,68 M€ en 2022 contre 4,98 M€ en 2023) et de
+ 5,87 % (2,91 M€ en 2022 contre 3,08 M€ en
2023).
L’évolution du résultat net fait ressortir une
baisse de 20 % en 2020, une augmentation de
200 % en 2021 avant de diminuer à – 38 % en
2022 et – 14 % en 2023.
Cette évolution résulte essentiellement des
résultats
financiers
exceptionnels
liés
aux
activités de négoce.
À partir de 2022, cette évolution trouve sa source
dans une augmentation significative des achats
(+ 16 %), des charges de fonctionnement
(+ 15 %) et, surtout, des charges de personnel
(+ 9,33 %).
Les
charges
de
personnel
incluant
les
intérimaires ne sont pas maîtrisées sur la période
sous
revue.
Elles
enregistrent
une
forte
progression d’environ 22 % dont + 9,38 % entre
2022 et 2023 alors que dans le même temps, le
chiffre d’affaires net diminue de 11,3 %
(cf. annexe n° 2).
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
13
LES RESSOURCES HUMAINES : MALGRÉ CERTAINS PROGRÈS,
DES DÉFIS FINANCIERS ET MANAGÉRIAUX À RELEVER
Lors de son précédent contrôle de CYCLÉA,
portant sur les exercices 2014 à 2019, la chambre
soulignait la nécessité de maîtriser la masse
salariale et de faire évoluer les pratiques
managériales, dans un contexte de sureffectif et
de gouvernance instable. Si des progrès ont été
réalisés, l’entreprise doit surveiller certains
indicateurs : la multiplication des avantages
salariaux, l’envolée du recours à l’intérim, ou
encore les difficultés concentrées dans quelques
services.
A.
Une masse salariale croissante,
malgré une baisse des effectifs
1
Des salariés moins nombreux mais
mieux payés
Entre 2019 et 2023, le coût total du personnel –
salaires, charges sociales et dépenses d’intérim –
a crû en moyenne de 4,9 % par an, moins
rapidement que le chiffre d’affaires (cf. tableau
n° 1). La masse salariale, hors intérim, s’élève à
46 % du chiffre d’affaires en 2023, contre 53 %
en 2019. De manière générale, l’évolution de la
masse salariale résulte de deux facteurs : les
effectifs et les rémunérations (part fixe et part
variable). Or, sur la période, les effectifs de
CYCLÉA ont diminué (baisse de six équivalents
temps plein (ETP) moyens sur la période). Dès
lors, seule la hausse des salaires explique la
croissance de la masse salariale de l’entreprise.
Entre 2019 et 2023, la rémunération par agent
s’est accrue de 5,6 % par an en moyenne
5
.
En M€
2019
2020
2021
2022
2023
Croissance
moy./ an
Chiffre
d’affaires brut
16,94
17,00
21,92
25,54
22,64
7,5 %
Salaires
7,67
7,37
7,78
8,52
9,33
5,0 %
Charges sociales
1,36
1,46
1,62
1,76
1,16
- 3,9 %
Dépenses d’intérim
0,37
0,37
0,54
0,67
0,88
24,4 %
Coût total du personnel
9,39
9,20
9,95
10,95
11,37
4,9 %
Effectif au 31/12
241
230
237
237
233
- 0,8 %
ETP moyens
240
233
236
235
234
- 0,6 %
Note : effectifs dont apprentis
Source : CRC, d’après données de CYCLÉA
5
Le taux d’évolution moyen du salaire par agent
correspond à la différence entre le taux d’évolution moyen
des salaires (+ 5,0 %) et celui des effectifs (- 0,6 %).
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
14
La chambre a contrôlé, par échantillonnage, les
dossiers des 10 dirigeants et salariés les mieux
rémunérés de l’entreprise. Entre 2019 et 2023,
leur rémunération a crû plus rapidement que la
moyenne des salariés (6,4 % par an, soit 28 % en
cumulé). Si leurs contrats de travail ne
présentent
aucune
irrégularité
manifeste,
5 dossiers présentent une rémunération en forte
croissance depuis 2021 (comprise entre + 15 %
et + 67 % en 2 ans, incluant la part variable). Les
dix plus hautes rémunérations progressent de
35 % entre 2019 et 2023 passant de 615 671 € à
832 244 €.
2
Des salaires soumis à une revalorisation
conventionnelle
CYCLÉA applique la convention collective
nationale des activités du déchet (CCNAD,
n° 2149)
6
. Le calcul de la rémunération d’un
salarié s’effectue en multipliant la valeur du
point au coefficient hiérarchique du poste dans
la classification applicable (à partir de 100).
Entre début 2019 et fin 2023, la valeur du point
a été réhaussée à sept reprises, à un rythme
accéléré à partir du printemps 2022 dans un
contexte de forte inflation : le point atteint
17,84 € en juin 2023, contre 15,48 € en janvier
2019, soit une augmentation moyenne de 3,6 %
par an (cf. tableau n° 2). Cela correspond à une
augmentation
du
salaire
minimum
conventionnel de près de 200 € mensuels. Ainsi,
près des deux tiers de la hausse de la masse
salariale
sont
imputables
aux
évolutions
nationales.
Jan. 19
Jan. 20
Jan. 21
Jan. 22
Avr. 22
Août 22
Jan. 23
Juin 23
Croissance
moy./an
15,48
15,68
15,85
16,25
16,32
16,81
17,45
17,84
3,6 %
Source : CRC, d’après les données publiques de la Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement
(FNADE)
CYCLÉA précise que l’augmentation de la
valeur du point SNAD, qui est passé à 18,30 €
au 1
er
janvier 2024, a entraîné une augmentation
du traitement des salariés.
3
Une accumulation d’avantages
salariaux
La chambre a également analysé la nature et le
montant
des
primes
(hors
indemnités
7
)
attribuées aux agents de CYCLÉA. Le montant
global des primes attribuées croît de manière
significative : + 71 % entre 2019 et 2023, soit
+ 14 % par an en moyenne. La forte hausse de la
6
Convention collective nationale des activités du déchet
du 16 avril 2019.
prime de partage de valeur (dite « prime
Macron », ex-prime de pouvoir d’achat), en
particulier à partir de 2022, explique cette hausse
globale. Ainsi, l’évolution des primes contribue
à
expliquer
l’augmentation
de
la
masse
salariale : elles représentent 27 % de la masse
salariale en 2023, contre 18 % en 2019.
Entre 2019 et 2023, l’entreprise a attribué plus
d’une vingtaine de primes différentes à ses
salariés, dont 16 actives en 2023 (cf. annexe
n° 3).
Le
«
mille-feuille
de
primes
extra-conventionnelles ou plus favorables que la
convention collective nationale
» déjà relevé par
un audit externe des rémunérations en 2019
8
,
s’est depuis accentué, notamment sous l’effet
7
Parmi les indemnités attribuées aux salariés et non
comptabilisées, figurent les indemnités « casse- croute »,
de transport, entretien ou salissure.
8
Cabinet Y,
Audit des rémunérations
, juillet 2019.
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
15
des protocoles d’accord successifs issus des
négociations annuelles obligatoires (NAO).
Outre la revalorisation et l’extension régulières
de certaines primes, ces protocoles introduisent
des primes nouvelles – par exemple, en cas de
naissance (2022) ou pour l’achat d’un moyen de
déplacement propre (2023, périmètre étendu en
2024).
Ces accords ont également un effet indirect sur
la masse salariale, via la création de jours de
congés annuels supplémentaires – par exemple,
un jour attribué aux salariés de plus de 55 ans
(2022),
un
jour
à
l’occasion
de
chaque
anniversaire (protocole
ad hoc
signé en mars
2024). L’évolution du congé dit « pour enfant
malade » illustre également cette double logique
d’extension quantitative et qualitative : rallongé
de deux à trois jours à partir de 2022, il est
étendu au petit-enfant ou au parent malade la
même année, puis au conjoint malade en 2024
9
.
De même, le congé pour évènement familial a
été étendu au décès d’un oncle ou d’une tante
(deux jours) en 2019, d’un petit-enfant (deux
jours) en 2022 ou d’un grand-parent (trois jours)
en 2024.
Prise globalement, cette situation nuit à la
lisibilité, pour les salariés comme les chefs de
service, de la politique salariale de CYCLÉA.
Elle rend plus complexe le paramétrage de la
paie et plus fréquente les erreurs, comme en
témoignent les audits réalisés en 2023, lors du
changement de logiciel de
paie
10
et les
remontées des délégués syndicaux en réunion du
comité social d’entreprise.
En outre, les primes nouvellement créées ou
élargies à la discrétion de l’entreprise (hors
prime de partage de la valeur) sont attribuées
suivant des critères décorrélés de la performance
des salariés ; elles poursuivent des objectifs
exclusivement
sociaux.
L’accumulation
et
9
Sources : protocoles d’accord NAO successifs. Les
protocoles d’accord pour 2018, 2020, 2021, 2022 et 2023
sont disponibles sur legifrance.gouv.fr.
10
Cabinet Z,
Audit des règles de paie,
juin 2023 ;
Cabinet X,
Rapport d’audit de paie
, décembre 2023.
11
Cabinet Y.,
Audit des rémunérations
, juillet 2019, op.
cit.
l’extension régulières des primes et des congés
rémunérés
renchérit
également
le
coût
d’embauche et est susceptible de réduire la
productivité
des
salariés,
comme
la
compétitivité de l’entreprise.
Selon CYCLÉA, la progression des primes a
pour origine un contexte inflationniste et de
tensions. La refonte du dispositif de primes non
conventionnelles est à l’étude ainsi qu’une
refonte de l’outil de traitement de la paie afin de
pallier les erreurs en matière de recouvrement
des
cotisations
de
sécurité
sociale
et
d’allocations familiales (URSSAF) comme cela
a été relevé en 2023.
4
L’incidence financière du déploiement
d’une nouvelle grille de rémunération
À la fin de l’année 2019, dans un contexte de
gouvernance renouvelée et sur demande des
représentants
syndicaux,
CYCLÉA
avait
sollicité un audit des rémunérations
11
. Celui-ci
avait conclu que les «
éléments constituant une
politique salariale
[n’étaient] pas aujourd’hui
réunis
», en l’absence de grille des salaires
unifiée. Par la suite, la direction avait mis en
place une telle grille, «
plus favorable que la
[convention collective]
»
12
, entérinée par le
protocole d’accord NAO d’octobre 2019.
En 2023, pour répondre aux préoccupations
persistantes des salariés, visant notamment à
mieux valoriser l’ancienneté, la direction de
CYCLÉA
a
commandité
un
audit
des
rémunérations,
puis
la
construction
d’une
nouvelle grille. Le projet qui en résulte
13
,
présenté au comité social d’entreprise en
septembre 2024, prévoit la création de trois
paliers d’ancienneté. Si cette grille doit faire
l’objet d’un accord spécifique, le protocole issu
12
Article 1
er
du protocole d’accord NAO 2019, octobre
2019.
13
Cabinet W,
Construction d’une grille de rémunération
& d’outils de pilotage
, janvier 2023.
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
16
des négociations annuelles obligatoires pour
2024 a acté l’octroi d’une prime de 130 € bruts à
tout salarié non affecté par la nouvelle grille ou
par la revue du personnel
14
. Selon le projet de
grille présenté au comité social d’entreprise en
février 2023, près de 90 % des salariés de
CYCLÉA bénéficieraient d’une augmentation
salariale, pour un coût total de 220 000 € bruts
par an hors primes d’ancienneté.
La mise en œuvre de la nouvelle grille des
rémunérations, dont l’impact budgétaire doit
être anticipé, offre l’opportunité de rationaliser
les primes afin d’accroître la lisibilité de la
politique salariale.
CYCLÉA précise toutefois que le déploiement
éventuel d’une nouvelle grille de rémunération
ne pourra pas diminuer le nombre de primes. Un
certain nombre d’entre elles sont régies par la
convention collective nationale des activités des
déchets (CCNAD). Les primes seront organisées
dans la limite des obligations posées par les
accords collectifs en vigueur. Le protocole
d’accord sur les rémunérations est toujours en
cours de négociation.
B.
Des enjeux managériaux
importants
Outre la maîtrise de sa masse salariale,
CYCLÉA
doit
relever
trois
défis
afin
d’améliorer durablement la gestion de ses
ressources humaines : juguler le recours à
l’intérim, concentrer les efforts managériaux
dans les services présentant des indicateurs
sociaux préoccupants et assurer la stabilité de
l’encadrement.
14
Article 3 du protocole d’accord NAO 2024, octobre
2024.
1
Des dépenses d’intérim à maitriser
Les dépenses d’intérim s’ajoutent à la masse
salariale pour calculer le coût total du personnel.
Entre 2019 et 2023, elles doublent chez
CYCLÉA. Si le coût unitaire de l’intérim se
maintient,
c’est
le
recours
au
personnel
intérimaire qui croît. Le nombre d’heures
d’intérim s’élève à plus de 49 000 heures en
2023, soit 27 ETP, contre moins de 21 000 en
2019 (11 ETP).
L’entreprise explique cette hausse par deux
facteurs d’ensemble : une logique de «
souplesse
et
réactivité
pour
répondre
aux
besoins
ponctuels
», notamment au centre de tri et dans
les déchèteries, ainsi que «
le respect des
engagements contractuels
» (mise en place de
plans de formation en 2022 et 2023). Parmi les
besoins ponctuels, CYCLÉA cite la hausse du
volume de déchets issus de la collecte sélective,
les exigences accrues des clients quant à la
qualité des matières valorisables, ou encore la
panne prolongée d’un équipement de tri.
L’analyse approfondie des motifs de recours à
l’intérim fournit un éclairage en partie distinct
(cf. tableau n° 3). En 2023, 68 % du recours à
l’intérim s’explique par un surcroît temporaire
d’activité. Ce motif est stable en proportion sur
la période (66 % en 2019), mais augmente
fortement en valeur absolue (+ 16 000 heures
d’intérim environ). En 2023, plus d’une heure
d’intérim sur quatre vise à remplacer un salarié
en congés payés (près de 6 000 heures, contre
moins de 3 000 en 2019) ou en congé maladie
(plus de 5 000 heures, contre moins de 800 en
2019). Cette très forte hausse des heures
d’intérim pour remplacer des salariés absents ne
peut s’expliquer par l’absentéisme, qui reste
stable sur la période (cf. II.A.2).
La direction de CYCLÉA n’a pas fourni de motif
de recours pour près de 7 000 heures d’intérim
en 2023.
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
17
Motif
2019
2020
2021
2022
2023
Croissance totale
Surcroît d’activité
12 683
21 026
25 287
26 175
28 772
127 %
Remplacement congés payés
2 692
2 885
1 676
3 210
5 932
120 %
Remplacement maladie
795
587
1 498
3 024
5 148
548 %
Remplacement absence
1 781
210
392
1 845
2 047
15 %
Remplacement formation
81
26
330
337
496
512 %
Remplacement délégation
64
Remplacement accident travail
749
- 100 %
Remplacement maternité
491
- 100 %
Total*
19 271
24 734
29 182
34 591
42 459
120 %
Source : CRC, d’après les données de CYCLEA
Note : *Le nombre d’heures d’intérim présenté ici est inférieur au nombre réel d’heures d’intérim utilisées, qui s’élève à
49 041 en 2023. La différence correspond aux nombres d’heures pour lesquelles CYCLEA n’a pas communiqué de motif de
recours.
La maîtrise du recours à l’intérim, en forte
croissance
depuis
plusieurs
années,
doit
constituer un objectif prioritaire pour CYCLÉA.
En particulier, l’entreprise doit s’assurer que le
recours récurrent à l’intérim, notamment pour
surcroît temporaire d’activité, ne soit pas abusif.
Le tableau n° 4 présente les cas des cinq
premiers agents intérimaires par nombre total
d’heures travaillées entre 2019 et 2023, parmi
les
deux
principales
agences
auxquelles
CYCLÉA a recours. En annualisant leur quantité
de travail du premier au dernier contrat, trois de
ces agents ont effectué plus de la moitié d’un
équivalent temps plein au bénéfice de CYCLÉA.
CYCLÉA indique que le recours massif à
l’intérim permet de garantir la continuité des
missions de service public en réduisant les
risques inhérents au stockage des produits
sensibles. La collectivité reconnait que son outil
de contrôle des présences doit être amélioré afin
de vérifier l’effectivité de la présence des agents
sur site.
La SEM a précisé à la chambre qu’un nouvel
outil industriel de tri du centre du Port serait livré
en janvier 2026. Ainsi, les futures
conditions
d’exploitation industrielle devraient permettre
de réguler les activités sans recours à l’intérim
ou « à la marge » selon les termes de la réponse
de la société.
La chambre réitère toutefois son observation
relative à la maîtrise des dépenses d’intérim non
maîtrisées d’autant que la SEM aura recours à un
nouveau
audit
organisationnel
au
premier
semestre 2025.
Nombre total
d’heures travaillées
Date de début
du 1
er
contrat
Date de fin
du dernier contrat
ETP sur la période
travaillée
Agent A
4 403
07/01/2019
29/12/2023
0,55
Agent B
4 380
02/01/2019
21/09/2022
0,73
Agent C
3 592
12/05/2020
30/11/2023
0,63
Agent D
3 148
02/01/2019
06/07/2022
0,56
Agent E
2 009
26/01/2021
25/01/2023
0,63
Source : CRC, d’après données CYCLEA pour les agences RH Intérim et Réunion Emploi Intérim (REI)
Note : La dernière colonne est calculée en divisant le nombre total d’heures ETP travaillées par le temps écoulé entre le
premier et le dernier jour de travail ; un temps plein équivaut à 1 607 heures par an.
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
18
2
Un absentéisme et une rotation des
effectifs à réduire dans plusieurs
services
Pour
l’ensemble
de
l’entreprise,
le
taux
d’absentéisme moyen est stable sur la période :
il s’établit à 6,9 % en 2023, contre 7,0 % en
2019.
Toutefois,
cette
moyenne
masque
d’importantes disparités. En 2023, l’absentéisme
s’établit à 16 % pour l’activité de nettoiement
des bornes à verre (débutée au second semestre
2020), à 12 % pour l’activité « évènementiel » et
à 9 % environ pour trois autres services
(médiation,
négoce
et
errance
animale,
l’absentéisme de ce dernier ayant diminué sur la
période).
En
valeur
absolue,
le
service
médiation
concentre 31 % des absences (soit environ
4,5 ETP),
ce
qui
constitue
une
situation
durablement fragile. Dans son rapport social
pour 2015, CYCLÉA notait déjà que le service
médiation enregistrait «
plus d’un tiers
» du total
des absences de l’entreprise
15
. Pourtant, seuls
2 % environ des heures d’intérim utilisées entre
2019 et 2023 ont comblé des besoins dans ce
service. La chambre invite CYCLÉA à faire
réaliser un audit indépendant de cette activité,
dont les effectifs sont
a priori
moins exposés à
la pénibilité que d’autres activités de nature
industrielle (centre de tri, déchèteries).
En outre, le taux de renouvellement des effectifs
est en hausse significative sur la période : il
s’établit à 7,4 % en 2023 contre 4,4 % en 2019.
Parmi les départements opérationnels, il est le
plus élevé pour l’errance animale (18 % en
2023) et l’évènementiel (10 %). Par ailleurs, les
salariés affectés à des activités opérationnelles
sous marchés publics mais non-transférables en
cas de changement de titulaire du marché
connaissent un renouvellement
particulièrement
élevé (46 % sur la période, en moyenne).
CYCLÉA précise que le taux d’absentéisme
pour le service médiation est passé de 9 % à 6 %
entre 2023 et 2024 contre 11 % en 2021. L’entité
s’appuierait dans le cadre de sa politique de
responsabilité sociale des entreprises (RSE) sur
des professionnels avertis compte tenu de la
pénibilité dans certains secteurs.
3
Un encadrement à inscrire dans la
durée
Après une période d’incertitude marquée par la
succession de quatre directeurs généraux entre
novembre 2016 et avril 2019, la direction de
l’entreprise s’est stabilisée depuis l’arrivée du
directeur général actuel, en poste depuis juin
2019. Toutefois, d’autres postes stratégiques
font l’objet de changements fréquents. Ainsi,
trois directrices des ressources humaines se sont
succédé sur la période. Les changements au sein
de
l’équipe
dirigeante
se
sont
parfois
accompagnés de conflits : trois anciens membres
de
la
direction
ont
signé
un
protocole
transactionnel avec CYCLÉA depuis 2019.
Plus largement, le taux de renouvellement du
personnel est élevé à la direction et dans les
fonctions
support
(ressources
humaines,
comptabilité, etc.). En moyenne, plus d’un
collaborateur sur quatre (26 %) quitte le siège de
l’entreprise chaque année.
Dans un contexte social parfois tendu, la stabilité
de l’encadrement et, en particulier, du comité de
direction doit constituer une priorité pour
CYCLÉA, afin d’assurer la continuité de la
gestion des ressources humaines et, plus
largement, de ses orientations stratégiques.
15
CYCLÉA,
Rapport social 2015
, 2016.
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
19
ANNEXES
Bilan synthétique 2019–2023
.......................................................................................................
20
Comptes de résultat de 2019 à 2023 (en €)
..................................................................................
21
Récapitulatif des primes versées au personnel de 2019 à 2023
...................................................
22
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
20
Bilan synthétique 2019–2023
en €
2019
2020
2021
2022
2023
ACTIFS
Actifs immobilisés
7 088 279
6 560 140
6 076 273
5 749 071
5 821 038
Stocks
328 802
249 582
553 234
390 094
580 994
Créances
6 676 902
6 294 502
4 971 640
4 684 979
5 432 026
dont clients
4 540 310
4 672 041
3 763 367
3 485 954
4 369 840
Trésorerie
4 038 857
5 316 427
8 919 451
10 694 670
11 224 392
Total Actifs
11 132 840
18 420 651
20 520 598
21 518 814
23 058 450
PASSIFS
Capitaux propres
6 208 711
6 917 414
9 045 655
10 355 552
11 477 493
Autres fonds propres
6 680 796
6 092 177
5 724 009
5 271 306
5 141 416
Prov. Pour risques et charges
2 116 830
1 611 148
1 253 440
1 263 982
1 307 595
Dettes à court terme
3 125 796
3 799 910
4 495 297
4 627 745
5 131 920
dont fournisseurs
1 048 489
1 629 718
2 166 309
2 210 719
2 383 421
Écart de conversion passif
708
-
2 196
230
27
Total Passifs
18 132 841
18 420 649
20 520 597
21 518 815
23 058 451
Fonds de roulement
7 918 058
8 060 599
9 946 831
11 141 769
12 105 466
BFR
3 879 200
2 744 174
1 027 381
447 098
881 073
Trésorerie
4 038 858
5 316 425
8 919 450
10 694 671
1 124 393
Source : CRC, d’après les comptes de CYCLÉA
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
21
Comptes de résultat de 2019 à 2023 (en €)
Source : CRC, d’après les comptes de CYCLÉA
2023
2022
2021
2020
2019
Evolution
2023/2019 en
valeur
Evolution
2023/2019
en %
2023
2022
2021
2020
2019
Evolution
2023/2019 en
valeur
Evolution
2023/2019
en %
3 175 605
4 372 304
4 071 379
1 481 882
1 301 862
1 873 743
143,93%
22 643 304
25 543 703
21 923 001
17 003 529
16 938 179
5 705 125
33,68%
-166 000
150 021
-189 818
36 535
3 113
-169 113
-5432,48%
17 001
(102 114)
131 221
(17 802)
5 475
11 526
210,52%
625 843
508 138
363 594
371 146
355 113
270 730
76,24%
CA NET
22 660 305
25 441 589
22 054 222
16 985 727
16 943 654
5 716 651
33,74%
-7 899
-83 667
17 388
24 883
-9 781
1 882
-19,24%
394 416
56 570
100 691
114 515
172 070
222 346
0
348 511
291 753
536 895
626 618
456 079
107 568
-
-23,59%
6 600 363
6 991 800
6 078 062
5 068 118
5 114 528
1 485 835
29,05%
Autres produits exploit
307 880
216 962
86 644
16 467
29 230
278 650
953,30%
319 022
378 789
309 554
413 415
388 682
-69 660
-17,92%
23 711 112
26 006 874
22 778 452
17 743 327
17 601 033
6 110 079
34,71%
9 334 937
8 972 335
8 346 176
7 607 737
7 912 681
1 422 256
17,97%
-8,83%
14,17%
28,38%
0,81%
0
-
-0,87%
1 155 488
1 308 674
1 057 299
1 216 876
1 108 270
47 218
4,26%
46,294%
40,410%
42,638%
53,109%
46,700%
0
-
269 196
277 306
265 122
248 378
196 688
72 508
36,86%
0
0
-
Dot depreciation sur immob
32 170
279 350
-279 350
-100,00%
265 999
17 941
748
178
4 980
261 019
5241,35%
Dot prov risques et chges
221 794
214 406
287 887
216 159
324 251
-102 457
-31,60%
598 325
679 536
225 560
114 304
58 380
539 945
924,88%
22 392 673
23 787 583
20 832 951
16 831 781
17 038 117
5 354 556
31,43%
-5,864%
14,182%
23,772%
-1,211%
(0)
5 354 556
31,43%
1 318 439
2 219 291
1 945 501
911 546
562 916
0,00%
dot amort et deprecetet aux prov
12
-
différences négatives de change
432 572
855 110
59 980
259 481
14 349
418 223
2914,65%
-
Charges financieres
67
34
34
-
100,00
-
Produits financiers autres
102 769
4 587
187
16 767
24 372
78 397
321,67%
Total chges financieres
432 572
855 110
59 980
259 548
14 395
418 177
98 335
Résultat financier positif
197 883
134 613
134 613
-
211 578
121 787
257 676
16 713
26 301
185 277
704,45%
Charges exceptionnelles
349 747
217 618
304 005
202 533
843 699
493 952
-
-58,55%
314 347
126 374
257 863
33 480
149 008
165 339
110,96%
38 241
40 500
127 430
33 000
36 792
1 449
Resultat financier négatifs
118 225
728 736
226 068
118 225
387 988
258 118
431 435
235 533
880 491
492 503
-
-
Résultat exceptionnel positif
83 137
23 227
326 871
326 871
-
57 147
87 420
514 572
258 760
1 207 362
1 150 215
-
-95,27%
Impôts bene/ Credit impôt
(252 567)
9 959
98 278
2 551
255 118
-
Résultat exceptionnel negatif
330 841
170 698
RESULTAT - excedent net
1 121 940
1 309 898
2 128 243
708 705
1 021 849
100 091
9,80%
Résultat - Déficit net
-
-14,35%
-38,45%
200,30%
-30,64%
0
-
-
22 960 666
24 910 770
21 422 644
17 326 862
17 935 554
5 025 112
24 082 606
26 220 668
23 550 887
18 035 567
18 957 403
5 125 203
Total Charges
Total Produits
R, EXPLOIT
Prod financier de participations
différence positive de change
Total produit financier
dot aux amortet deprec provision
Total chges exceptionnelles
Produits exceptionnels
Résultat net Var. en %
Résultat net Var. en %
Chges exploitations Var. en %
Impôts et taxes
Total produit exploitation
Charges de personnel
Chiffres d'affaires Var. en %
Charges sociales
Masse salariale / Chiffres d'affaires en %
Dot aux amort sur immob
Dot aux prov actif circulant
Autres charges
Chges exploitations
Charges de fonctionnement
CHARGES
PRODUITS
achats de marchandises
Chiffres d'affaires
Variation de stocks
production stockée
achat mat prem et autres
var stock mat prem et autres
Subventions d'exploitation
Reprise sur amort et prov
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
22
Récapitulatif des primes versées au personnel de 2019 à 2023
En €
2019
2020
2021
2022
2023
Total
Prime pouvoir d’achat/ partage
de la valeur
166 541
373 540
227 342
1 446 013
1 081 606
3 295 042
Prime 13
ème
mois
486 985
476 326
486 802
502 674
520 577
2 473 364
Prime d’ancienneté
484 527
494 039
521 012
538 824
572 124
2 610 526
Intéressement brut
231 088
246 744
242 096
567 425
454 949
1 742 301
Prime de vacances
81 222
76 657
79 542
80 179
82 582
400 183
Prime exceptionnelle
11 416
4 241
196 189
16 985
33 020
261 851
Prime de fin d’année
142 133
142 133
Prime de transport
44 142
54 657
98 798
Prime d’astreinte
14 355
14 475
14 910
16 185
14 940
74 865
Prime de mission
21 260
12 480
22 406
11 650
1 255
69 050
Prime sur objectif
400
27 907
13 692
41 999
Prime avantage acquis
10 468
5 808
5 100
5 160
5 260
31 796
Prime de précarité
3 760
3 036
5 781
9 645
2 351
24 573
Prime de remplacement
8 623
5 337
2 847
1 427
5 212
23 446
Prime d’exploitation
9 519
5 968
15 487
Prime d’expérience
1 620
3 700
2 590
3 700
11 610
Prime de naissance
2 400
2 400
4 800
Prime reconnaiss. handicap
500
500
Prime exceptionnelle astreinte
450
450
Prime achat moy. dépl. propre
381
381
Prime conducteur
120
240
200
560
Prime tutorale
150
150
Total
1 664 399
1 726 401
1 812 855
3 274 556
2 845 654
11 323 865
Source : CRC, d’après les données de paie de CYCLÉA
SEM CYCLÉA
AUDIT FLASH RELATIF À L’ÉTABLISSEMENT DE DOCUMENTS FINANCIERS PRÉVISIONNELS ET LA
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
23
RÉPONSES
Chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte
44 rue Alexis de Villeneuve
97 488 Saint-Denis Cedex
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