LES TRANSPORTS EXPRESS
RÉGIONAUX À L’HEURE DE
L’OUVERTURE À LA CONCURRENCE
Des réformes tardives, une clarification nécessaire
23 octobre 2019
UNE FRÉQUENTATION EN BAISSE
23/10/2019
Cour des comptes – Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence
2
Source : Cour des comptes
14,01
13,85
13,45
13,42
13,04
13,69
13,77
11
12
13
14
15
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
Trafic dans les trains TER (en milliards de voyageurs-kilomètres)
UNE QUALITÉ DE SERVICE DÉGRADÉE (1/2)
23/10/2019
Cour des comptes – Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence
3
Source : Cour des comptes
2,30%
3,20%
5,10%
2,60%
6,40%
2,50%
12,20%
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
Trains déprogrammés ou annulés (en %)
UNE QUALITÉ DE SERVICE DÉGRADÉE (2/2)
23/10/2019
Cour des comptes – Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence
4
Source : Cour des comptes
91,9
91,4
91,5
90,8
90,2
90,5
90,4
88%
89%
90%
91%
92%
93%
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
Trains arrivés avec moins de 6 minutes de retard (en %)
DES COÛTS D’EXPLOITATION EN HAUSSE
23/10/2019
Cour des comptes – Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence
5
Source : Cour des comptes
3,87
3,90
3,92
4,05
4,01
4,14
3,2
3,4
3,6
3,8
4,0
4,2
2012
2013
2014
2015
2016
2017
Coûts d'exploitation (en Md€)
DES COÛTS TOTAUX ÉLEVÉS, DE 8,5 MD
€
23/10/2019
Cour des comptes – Les transports express régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence
6
Source : Cour des comptes
4,1
3,6
0,6
0,2
Coûts de l’activité TER en 2017 (en Md€)
Exploitation
Investissement et divers
Régime de retraite
Environnement