Une implantation historique forte à Montpellier
C’est en 1437 que Charles VII institua en Languedoc un Parlement à Toulouse et une Cour des aides qui sera fixée à Montpellier dès 1467.
En 1523, François 1er créa la Chambre des comptes de Montpellier.
Et c’est Louis XIII qui, en 1629, proclama l’union de ces 2 Cours sous le nom de « Cour des comptes, aides et finances » de Montpellier, malgré l'opposition des États de la province de Languedoc et du Parlement de Toulouse.
Comme tous les corps de justice et de finances d'Ancien Régime la Cour des Comptes, Aides et Finances avait une compétence mêlée, à la fois législative, administrative et judiciaire (Extrait de l'ouvrage "La Cour des comptes, CNRS, 1984" sous la direction d'André Crepey).
- En premier lieu, elle enregistrait les ordonnances, édits, déclarations et autres actes publics émanant du pouvoir central relatifs aux finances avant qu'ils fussent exécutoires dans son ressort ;
- Comme Cour des Aides, elle connaissait de façon générale et sans restriction tout le contentieux fiscal dans la province ;
- Au contraire la Chambre des Comptes n'avait à l'origine qu'une compétence d'attribution; mais celle-ci fut continûment étendue au cours des siècles.
Les emplois des membres de la Cour des comptes, aides et Finances étaient des offices vénaux et ce mode de recrutement favorisait l’hérédité. C’est ainsi qu’en Languedoc se succédèrent à la première présidence François BON (1642-1680), son fils Philibert (1681-1711), son petit-fils François-Xavier (1714-1744) et son arrière-petit-fils Louis Guillaume (1744-1754).
Issus des milieux du commerce et de la bourgeoisie, les conseillers de la Cour de Montpellier apportèrent leur contribution au 17e et au 18e siècle au développement de la ville de Montpellier. Ils acquirent de grands domaines, firent bâtir de magnifiques hôtels particuliers, investirent dans de grands travaux d’aménagement. Ils entretinrent de plus des liens étroits avec la vie intellectuelle, scientifique et artistique de Montpellier.
Ainsi François Xavier BON, Premier Président de l’institution au 18e siècle, fut apprécié du monde des savants et des collectionneurs jusqu’au-delà des frontières. Il fut notamment l’un des fondateurs de la société royale des sciences de Montpellier en 1706.
Le musée Fabre de Montpellier, lors de 3 expositions, l’une en 1987 sur « ces messieurs de la Cour » (Fascicule de l'exposition "Ces messieurs de la Cour" organisée en 1987 par le Musée Fabre de Montpellier), et les 2 autres en 2020, a mis en lumière cette influence largement méconnue.
L’exposition « De marbre blanc et de couleur » a donné à découvrir les fresques restaurées de la chapelle DEYDE de la cathédrale Saint Pierre de Montpellier commande de Jean DEYDE magistrat de la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier au 17e siècle.
L’exposition Jean RANC a affiché un imposant portrait de François Xavier BON de Saint Hilaire, Premier Président de cette même institution au 18e siècle, ainsi que quelques pièces de son cabinet de curiosité.
Un coup d’arrêt à la Révolution
L’institution fut supprimée en 1791.
Il faut toutefois noter que si la plupart des Cours cherchaient à survivre, celle de Montpellier ne fut pas hostile à sa disparition et adhérait largement à la philosophie des lumières. Plusieurs conseillers se lancèrent alors en politique, comme Durand qui devint maire de Montpellier ou Cambacérès, pour ne citer qu’eux.
La création de la Chambre Régionale des Comptes LR deux siècles plus tard
C'est bien plus tard, en 1983, que la loi de décentralisation installe à Montpellier la Chambre régionale des comptes Languedoc-Roussillon :
- Création des Chambres régionales des comptes par la loi du 2 mars 1982, article 84
- Établissement du siège de la chambre régionale des comptes Languedoc-Roussillon à Montpellier par décret du 4 mai 1983
- Nomination du Président de la Chambre, M. Jacques RATIER, conseiller maître à la Cour des comptes par décret du 23 décembre 1982
- Inauguration des locaux définitifs de la juridiction en mai 1987, à son emplacement actuel, au 500 avenue des Etats du Languedoc
Les Présidents
- Décembre 1982 : Jacques Ratier
- Février 1988 : Paul Varaine
- Juillet 1989 : Pierre Palau
- Octobre 1994 : Alain Gillette
- Avril 1999 : Roger Combel
- Juin 2001 : Guy Piolé
- Septembre 2007 : Nicolas Brunner
- Août 2014 : André Pezziardi
Aujourd'hui : la Chambre régionale des comptes Occitanie
Elle fut, à l’occasion de la mise en place des grandes régions en 2016, une des seules institutions d’Occitanie regroupée en totalité à Montpellier. A partir du 1er janvier 2016, André Pezziardi en assuré la présidence.
La mise en place du regroupement des CRC Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon a ainsi été réalisé dans les locaux agrandis du 500, avenue des Etats du Languedoc à Montpellier.
Pour mémoire, entre 1983 et 2015, cinq présidents s'étaient succédés à Toulouse, à la CRC Midi-Pyrénées.
- 1983 : Pierre Baichère
- 1988 : Philippe Limouzin-Lamothe
- 1999 : Jean-Philippe Vachia
- 2005 : Jean-Louis Beaud de Brive
- 2010 : Jean Mottes
Les noms des présidents des deux CRC s'inscrivent aujourd'hui côte à côte, à l'entrée du bâtiment montpelliérain. Et l'histoire et les travaux de la CRC Occitanie se poursuivent sur place.
Deux nouvelles présidentes ont ainsi, ensuite, été nommées :
- Juin 2021: Marie-Aimée Gaspari
- Avril 2023 : Valérie Renet.