Sort by *
Publications

Publications

Syndicat rhodanien pour le développement du câble (SRDC) (69) - rapport d'observations définitives 2016

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

                                                                 SYNTHESE

Le syndicat rhodanien pour le développement du câble (SRDC) a été créé le 4 juillet 1991. Il regroupait alors 229 communes du Rhône, ainsi associées au projet d’établissement public pour les autoroutes rhodaniennes de l’information (EPARI), voulu alors par le Département du Rhône. 

Le SRDC, qui représente aujourd’hui 271 communes, est une structure qui collecte les contributions communales au fonctionnement de l’EPARI, lesquelles s’établissent à
150 k€ par an. Ces cotisations constituent ses seules ressources. 

Le SRDC n’ayant aucune charge propre reverse l’intégralité des sommes collectées à l’EPARI. 

L’évolution des compétences territoriales en matière de communication intervenues depuis la création du SRDC, la mise en place de la Métropole, l’instauration à venir du SRADDET régional et les enjeux de lisibilité de l’action du SRDC imposent une redéfinition de son rôle dans la gouvernance de l’EPARI.

Cette dernière devra être rénovée, en particulier au regard de la double représentation en son sein de certaines communes, membres à la fois du SRDC et de la Métropole. 

Le SRDC a indiqué que des « discussions sont actuellement en cours entre les membres de I'EPARI, avec la Métropole de Lyon, pour intégrer cette dernière à I'EPARI en application de la loi MAPTAM et modifier les statuts de I'EPARI en conséquence ».

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :