Le syndicat des eaux Laffon de Ladebat (SIELL), situé dans le département de la Meuse, est compétent en matière d'alimentation en eau potable et dessert, au 1er janvier 2022, une population de 11 441 habitants pour 6 543 abonnés.
Entre 2016 et 2022, le prix de l'eau, pour la part variable revenant au SIELL, a connu une évolution significative de 28 % à plus de 34 %, selon les tranches de consommation.
Afin de financer son important plan d'investissements visant, notamment, à la réalisation d'interconnexions avec des réseaux voisins, le SIELL a décidé de poursuivre cette augmentation du prix de l'eau, qui progressera entre 34 % et 40 %, de 2022 à 2026.
Le pilotage budgétaire des investissements, actuellement insuffisant, constitue un enjeu majeur pour le SIELL dans un contexte de déséquilibre annuel de son résultat d'exploitation et d'augmentation du poids de sa dette.
Le rapport de la chambre fait état de 11 rappels du droit et de 3 recommandations, dans les domaines de la gouvernance et de l'organisation, de la comptabilité et de la situation financière du syndicat.