Au titre des exercices 2018 et suivants, la chambre a examiné les comptes et la gestion du centre communal d’action sociale (CCAS) de Verdun (16 877 habitants).
Le CCAS est implanté sur un territoire où les taux de chômage et de pauvreté sont supérieurs aux moyennes départementale et régionale et où plus de 30 % de la population est âgée de plus de 60 ans, indicateurs qui illustrent le besoin d’accompagnement social de la population.
À ce titre, le CCAS remplit des missions obligatoires et a choisi de réaliser plusieurs missions facultatives. Ces dispositifs sont insuffisamment formalisés et mériteraient d’être mieux pilotés pour permettre notamment au conseil d’administration et aux citoyens de disposer d’une vision claire sur les actions et les moyens de l’établissement.
Surtout, il convient d’inscrire l’action du CCAS dans une vision stratégique. Celle-ci devra prendre en compte la nouvelle situation liée à la création fin 2020 d’un centre intercommunal d’action sociale, dont l’action se confond en 2021 et 2022 avec celle du CCAS. Cette situation nécessite d’être rapidement clarifiée.
La chambre formule, en ce sens, cinq recommandations et un rappel du droit.