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Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères du Nord Isère

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a procédé au contrôle des comptes et de la gestion du syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères du Nord Isère (SITOMNI) pour les exercices 2010 à 2016. Lobjet unique du SITOMNI est l’exploitation de l’usine d’incinération des ordures ménagères située à Bourgoin-Jallieu, pour le compte de ses adhérents, huit établissements de coopération intercommunale, représentant 222 communes pour 375 000 habitants.

Lexécution du marché dexploitation de l’usine conclu en 2005 a donné lieu à des avenants et des protocoles transactionnels, induisant une progression de son prix, et motivés pour l’essentiel par les évolutions règlementaires et les incertitudes liées à la valorisation des mâchefers. Le syndicat exerce un contrôle effectif de son prestataire, en particulier sur les dépenses de gros entretien renouvellement et lui a impola réalisation dun plan réactualisé dans ce domaine. A l’échéance du contrat, le syndicat pourrait analyser l’intérêt que présenterait une délégation de service public, qui lui permettrait de contrôler le compte dexploitation du délégataire, de lui assigner des objectifs de performance et de partager les risques liés à l’exploitation.

Bien quen progression de 2,6 % en moyenne annuelle sur la période, le coût moyen complet de traitement à la tonne (113 € en 2015) se situe en deçà du coût de référence disponible (120 € hors taxe). Le prix facturé est légèrement inférieur au coût de traitement, en raison dun mode de détermination inadapté car effectué sur une base prévisionnelle de tonnage inférieure au volume effectivement traité, et devrait être révisé. Confronté à la concurrence dun mode de traitement moins onéreux des déchets – l’enfouissement – qui aurait dû disparaitre en raison de son empreinte environnementale néfaste, le syndicat sefforce de maintenir sa compétitivité par la recherche déconomies en expérimentant de nouveaux procédés techniques.

Le SITOMNI sest attaché sur la période à améliorer ses performances en matière de développement durable. Certifié ISO 50001 depuis 2015, il a mis en œuvre un système de management de l’énergie et a su maitriser les consommations énergétiques ainsi que le volume des résidus issus des ordures ménagères incinérées. Le maintien de son rendement énergétique au-dessus de 65 % lui permet de faire bénéficier ses adhérents et les autres apporteurs de déchets du taux de taxe générale des activités polluantes le plus faible.

La situation financière du syndicat sest détériorée sur la période du fait dune progression plus rapide des charges que des produits de gestion (+ 6,4 % contre + 1,2 % en moyenne annuelle) et du poids des charges financières en 2015. S’il sest désendetté de 16 M€ de 2010 à 2015, la résiliation en 2016 de deux emprunts indexés sur des parités de change setraduit par un accroissement de l’encours de dette de 31 %. La souscription de produits structurés, sans aucun lien avec l’activité du syndicat, a constitué une erreur de gestion majeure qui aura coûté sur la période 54,1 M€ au contribuable, qu’il soit national (du fait de l’intervention du fonds de soutien à hauteur de 27,6 M€) ou local. Elle a généré un surprix annuel de 23 € par tonne de déchets traitée et fragilila situation financière de l’établissement. Les emprunts structurés représentent encore 49 % de l’encours au 31 décembre 2016.

Afin de restaurer sa capacité dautofinancement et de maitriser l’évolution de ses tarifs, le syndicat sest fixé un objectif dévolution de ses charges de gestion limité à 1 %. Il y est parvenu en 2016. Sur cette base, la prospective financière réalisée par la chambre indique une lente amélioration de la situation financière, la capacité de désendettement atteignant dix-huit années en 2021.

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