Sort by *
Publications

Publications

Société d'économie mixte La Folle Journée (SAEM) (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

Rapport d'observations définitives

Principales observations et recommandations de la Chambre

La chambre a examiné les comptes et la gestion de la Société d’Économie Mixte (SEM) la Folle Journée de 2007 à 2011. Cette SEM est en charge de l’organisation de la manifestation du même nom qui se déroule à Nantes chaque année depuis 1995.

En dépit d’un déficit de 84 k€ en 2007, la situation financière est satisfaisante sur la période examinée. Le déficit a été comblé dès 2008. Les subventions publiques ne représentent que le tiers des ressources et ce taux est en diminution sur la période.

Outre les recettes tarifaires, en augmentation significative depuis 2007, la Folle Journée recourt également à un important volume de recettes issues de partenariats avec des entreprises privées. Néanmoins, la SEM n’évalue pas précisément le coût de ces partenariats.

La réalisation de l’évènement repose sur une étroite collaboration entre la SEM la Folle Journée, la Cité des Congrès et le Centre de Réalisations et d’Études Artistiques (CREA), fruit de l’histoire de la manifestation. Néanmoins, cette collaboration se caractérise désormais par quelques imprécisions et absences d’information.

La fréquentation de l’évènement est particulièrement élevée, ce qui caractérise bien son succès. Malgré tout, le public se renouvelle peu. Dans ce contexte, la distribution d’invitations aux partenaires de la structure, qui représente au final un pourcentage important du public, devrait bénéficier d’un suivi plus attentif.

**********************

La Chambre recommande à la Société d'économie mixte La Folle journée de :

1 - Indiquer, dans son rapport de gestion, la méthodologie sous-tendant la constitution des agrégats présentés.

2 - Préciser dans les statuts le contenu du « concept » de Folle Journée.

3 - Valoriser dans chaque convention d’échange de marchandises les prestations réciproques.

4 - Évaluer plus précisément la rentabilité de ses partenariats avec les entreprises.

5 - Demander au CREA une facturation détaillée par grands postes de sa prestation et une information sur l’utilisation des invitations qui lui sont allouées.

6 - Suivre plus précisément sa politique d’invitations, notamment sur un plan financier, et accompagner l’attribution de places aux partenaires publics de dispositions conventionnelles transparentes.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :