Sort by *
Publications

Publications

Société anonyme du stade brestois (SASB) à Brest (Finistère)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 15 février 2022 son rapport d’observations définitives sur le contrôle de la Société anonyme du stade brestois (SASB), Finistère.

Le Stade Brestois fait partie des principaux clubs de football professionnel bretons. La société anonyme du Stade Brestois 29 (SASB) gère le secteur professionnel ainsi que le centre de formation, le secteur amateur relevant de l’association support.

 

Un changement de dimension financière lors de la montée en Ligue 1 qui reste fragile et doit inciter la société à la vigilance dans un contexte tendu

Sur le plan financier, la valeur ajoutée ne suffit pas toujours à couvrir les charges fixes constituées, pour l’essentiel, par la masse salariale : 70 % des charges de personnel correspondent aux professionnels. En conséquence, le résultat d’exploitation reste négatif, le renchérissement de la masse salariale lié au passage en Ligue 1 compensant en partie les nouveaux produits (dont les droits de diffusion télévisuelle).

La situation a certes connu une amélioration juste après la montée en Ligue 1 et l’endettement reste raisonnable. Mais les effets des restrictions liées à la crise sanitaire sur les recettes d’abonnements et de billetterie se conjuguent à une incertitude majeure pesant sur les droits télévisuels. Avec des recettes dès lors fragiles et dépendantes d’un maintien difficile en Ligue 1, l’avenir financier apparaît incertain. La chambre invite donc la société à prévoir un plan financier applicable en cas de relégation en Ligue 2. La construction envisagée d’un nouveau stade dans les prochaines années doit également tenir compte de ces fragilités et de ce contexte défavorable.

 Des relations juridiques, matérielles et financières avec l’association et les collectivités territoriales à réviser

La convention réglementaire qui lie la SASB à son association support est arrivée à terme à l’été 2021, fournissant l’occasion pour les deux parties de réviser la formalisation de leurs relations. En effet, la convention précédente se caractérisait par des imprécisions et des incohérences nuisant à sa lisibilité et ne permettant pas une séparation stricte du domaine professionnel (relevant de la société) et du secteur amateur (relevant de l’association). La gestion des subventions publiques, au bénéfice de l’une ou l’autre des deux parties, doit notamment être mieux définie, ainsi que les modalités d’emploi des équipements sportifs confiés par les collectivités.

La SASB est liée à plusieurs collectivités territoriales par des contrats de subventions et de prestations, ainsi que par la mise à disposition des infrastructures nécessaires à son activité, en premier lieu le stade municipal et les structures d’entraînement. À cet égard, la chambre observe que le montant des redevances versées par la société, forfaitaire, est déconnecté à la fois du chiffre d’affaires réel et du montant des travaux qu’elle a financés depuis plusieurs années sur le domaine public qu’elle utilise. La chambre invite par conséquent les parties à prendre en compte ces réalités dans la prochaine convention de mise à disposition.