Sort by *
Publications

Publications

Association Cesson Rennes Métropole Handball (CRMHB) - Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La  chambre publie le 25 juin 2020 son rapport d’observations définitives sur l’association « Cesson Rennes Métropole Handball » (CRMHB).  Fondé en 1968, le club de handball de Cesson-Sévigné évolue depuis 2009 en championnat professionnel.

Constituée exclusivement en association sportive jusqu’à l’été 2018, la structure comprend désormais une association chargée du secteur amateur et du centre de formation, et une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) « Les Irréductibles », chargée du secteur professionnel.

Les résultats financiers de l’association apparaissent équilibrés sur la période contrôlée.

La masse salariale, qui représentait 1,1 M€ en 2018, dont 0,7 M€ pour les joueurs professionnels, n’a cessé de croître (+30 % entre 2014 et 2018). Le CRMHB a en effet investi afin de garantir au club une dimension sportive de haut rang, nécessitant un recrutement attractif ainsi que des structures d’entraînement et de formation.

Cette politique a nécessité un important soutien financier des collectivités territoriales, par le biais de subventions publiques (région Bretagne, département de l’Ille-et-Vilaine et commune de Cesson-Sévigné), d’un contrat de prestations (Rennes Métropole) et par la mise à disposition d’infrastructures sportives (palais des sports de Cesson-Sévigné).

La chambre relève que la plupart des subventions versées ne s’inscrivent pas dans les dispositions prévues par le code du sport car elles sont liées au soutien de l’équipe professionnelle et non aux missions d’intérêt général. Par ailleurs, le contrat de prestations établi avec Rennes Métropole prévoit des montants qui vont au-delà des tarifs fixés par l’association, aboutissant à un soutien financier sous la forme d’une subvention déguisée.

Bien que l’association du CRMHB ait bénéficié du soutien financier constant des collectivités territoriales, les résultats sportifs n’ont pas été à la hauteur de ces efforts. Le club n’a cessé de régresser en championnat, pour connaître, en définitive, la relégation à l’issue de la saison 2018-2019.

 

À lire aussi