Des difficultés pour réduire les dépenses de personnel
Dans le but de maîtriser ses dépenses et de maintenir un effectif opérationnel stable, le SDIS 77 a développé le volontariat et la durée moyenne d’engagement des sapeurs-pompiers volontaires, rémunérés à la vacation. De fait, le nombre de sapeurs-pompiers professionnels a baissé de 3,80 % entre 2011 et 2016. Cependant, cela n’a pas eu d’impact sur les dépenses de fonctionnement, en grande partie constituées par celles de personnel. Une des raisons est que les avancements d’échelon du personnel permanent ont été toujours réalisés à durée minimale, avec un taux de promotion de
100 %, pour un coût cumulatif de 2,3M€ entre 2011 et 2016. En 2016, les charges de personnel ont atteint plus de 97M€ pour un total de charges courantes de 120M€, soit 81 %, contre 74 % en début de période.
Un système d’information qui doit être fiabilisé et des pratiques de gestion du temps de travail à améliorer
Le système d’information du SDIS 77 est ancien et doit être remplacé en 2020. Cependant, si sa bonne utilisation aide à suivre correctement l’activité opérationnelle, il ne permet pas de bien comptabiliser le temps de travail des officiers, ni les heures supplémentaires qui sont versées. La gestion du temps de travail doit, elle aussi, être améliorée. La pratique actuelle de report d’heures d’un semestre à l’autre n’est pas régulière et doit être modifiée, une fois obtenue l’autorisation du conseil d’administration. Enfin, même s’il est inférieur à la moyenne nationale, le SDIS doit également mettre en place un plan de lutte contre l’absentéisme dont le coût, de 5M€ annuel, ne baisse pas.
La chambre a émis 3 recommandations.