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Publications

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Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974)

CRC LA RÉUNION

 "Enquête sur les rémunérations et le temps de travail des personnels de la sécurité civile"

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de La Réunion est chargé de la prévention, et de la lutte contre les incendies ; il concourt également aux secours d’urgence. Il a dès sa création été confronté à des difficultés structurelles en matière de gestion des ressources humaines (RH). La masse salariale s’élève à 72,2 M€ ; elle représente 91 % des charges réelles de fonctionnement de l’établissement en 2016.

 

Un défaut de maîtrise de son fonctionnement interne en matière de gestion des RH caractérise l’organisme. Cette fonction est éclatée entre quatre entités non coordonnées avec pour conséquence des dysfonctionnements et des procédures lacunaires : le décompte des indemnités de volontaires n’est pas fiable ; certains tableaux d’avancement n’ont pas été transmis aux commissions administratives paritaires fin 2016 ayant conduit à des retards de promotion pour certains agents et à des avancements plus rapides que prévu pour d’autres.

L’organisation du temps de travail n’est pas en conformité avec la réglementation. La quasi-totalité des régimes de travail en vigueur ne respecte pas la durée légale du travail de 35 h hebdomadaires, soit 1 607 h par an. Les heures non travaillées représentent pour l’établissement un surcoût de 3,18 M€ soit l’équivalent de 53 ETP.

L’absentéisme, élevé, a presque doublé entre 2011 et 2016. Son coût est estimé à 6,6 M€. Les actions engagées depuis près d’une année produisent des effets positifs pour juguler cette situation.

L’étude du régime indemnitaire de l’ensemble des statuts a révélé des anomalies dont la principale a porté sur l’indexation irrégulière du régime indemnitaire spécifique aux sapeurs pompiers professionnels (SPP). En 2013, le conseil d’administration du SDIS a renoncé à récupérer les sommes irrégulièrement versées pour un montant de 5 M€.

Le SDIS est confronté à des enjeux stratégiques en matière de gestion des ressources humaines en raison notamment du vieillissement de ses effectifs. Avec une moyenne d’âge de 47,7 ans, les SPP ont 10 ans de plus que l’ensemble du corps au niveau national. L’établissement, qui aura à renouveler près de la moitié de ses effectifs d’ici 2030, ne dispose toujours pas de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences pour faire face à ce défi.

Comparé à un SDIS de 1ère catégorie, la structure des effectifs génère un surcoût de 12 M€. Il aurait un besoin de 400 pompiers volontaires supplémentaires, alors qu’il comprend 200 sapeurs pompiers professionnels et près d’une centaine de personnels administratifs et techniques (PATS) en plus des autres établissements. La capacité opérationnelle apparait insuffisante, inférieure à 30 % de ses objectifs en termes d’effectifs immédiatement mobilisables.

L’organisation du travail, rendue rigide par la prépondérance du régime de garde de 24 h chez les SPP, s’avère inadaptée. Elle induit un surcoût estimé à 5,8 M€.

La gestion des ressources humaines est dispendieuse et inorganisée. Les carences correspondantes ont généré des surcoûts alors que l’établissement doit faire face à des enjeux en matière de renouvellement des effectifs et d’organisation opérationnelle. La maitrise de la gestion du personnel, en termes de moyens humains et financiers constitue un chantier majeur.