La situation financière de la commune est saine avec une capacité d’autofinancement brute qui double entre 2018 et 2023, en particulier grâce à une fiscalité directe qui reste dynamique malgré la réforme des impôts locaux. Les principales charges de gestion progressent également mais à un rythme moins élevé. Les dépenses de personnel représentent le principal facteur de rigidité structurelle du budget et restreignent les marges de manœuvre de la collectivité.
Les dépenses d’équipement progressent également de 50 % pour s’établir à 58,6 M€ en 2023. Elles sont financées en premier lieu par la dette qui a fortement augmenté pour atteindre un encours total de 125 M€ en 2023. L’équilibre budgétaire repose sur la faiblesse de l’exécution des crédits d’investissement qui s’établit en moyenne à 45 % des crédits votées. L’absence de programmation pluriannuelle détaillée des investissements dans le rapport des orientations budgétaires ne facilite pas la transparence de la commune dans son pilotage budgétaire.
Malgré un indice de pilotage comptable satisfaisant, la régie de la restauration scolaire reste confrontée à des difficultés récurrentes. Le manque de comptabilisation des rationnaires et le passage à la dématérialisation des pièces justificatives dans le logiciel de gestion Hélios ont entraîné un défaut dans le recouvrement des impayés dont seule une partie a pu être titrée en 2023 avec plusieurs années de retard.
Le précédent contrôle de la chambre, rendu public en 2019, avait donné lieu à quinze recommandations dans cinq principaux domaines du port de plaisance, du domaine public, de l’information financière, des ressources humaines et de la commande publique. Neuf ont été totalement mises en œuvre, 5 l’ont été de manière partielle et une est devenue sans objet.
L’ouverture en 2021 de la maison France Services (MFS) et d’une agence postale communale à Mont-Vert-les-Hauts a permis à la commune de répondre à un besoin notable d’accessibilité aux services publics par les habitants, souvent âgés, de ce secteur rural. Les trois agents accueillent les usagers et les accompagnent dans l’accomplissement des procédures administratives qui sont de plus en plus dématérialisées, en partenariat avec 11 opérateurs nationaux. Devant la réussite de ce dispositif, un nouveau projet a été initié dans le cadre de la convention de renouvellement urbain du quartier de Bois d’Olives.
La chambre formule à cette occasion quatre recommandations.