Publications

Publications

Régie municipale de l'abattoir de Limoges (Haute-Vienne)

CRC NOUVELLE-AQUITAINE

L’abattoir conserve de solides atouts (localisation au centre d’un des plus importants bassins d’élevage bovin français, un des rares opérateurs publics capable de traiter de gros volumes) pour pérenniser et développer son activité . Il n’en reste pas moins qu’il n’est pas en mesure de financer à la fois son cycle d’exploitation et de renouveler son patrimoine, hors opérations de maintenance ponctuelles.

Depuis le 1er janvier 2019, la communauté urbaine de Limoges exerce la compétence « abattoir » de plein droit. Elle devra nécessairement mobiliser ses moyens afin de réaliser un état des lieux exhaustif de la situation financière, patrimoniale, juridique et administrative de l’abattoir, sur la base duquel les élus communautaires devront rapidement faire des choix stratégiques: soit conserver son caractère public dans le cadre d’une gestion communautaire, soit privatiser l’outil en le cédant à un opérateur du secteur de la viande.
Plus les collectivités publiques concernées, en particulier la CU de Limoges, tarderont à prendre des décisions stratégiques claires, plus grand sera le risque de remettre en cause la viabilité et l’existence même de l’établissement.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Commune d'Ambazac (Haute-Vienne)
  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Commune de Saint-Pardoux (Haute-Vienne)
  • CRC NOUVELLE-AQUITAINE
    Commune d'Isle (Haute-Vienne)