Afin d'améliorer le taux d'occupation des logements, l'office doit adapter son offre commerciale et restructurer son parc en proposant davantage de logements de petite taille, qui sont les plus demandés. Il doit en outre améliorer le processus et les délais d'attribution des logements.
La réduction de loyer de solidarité (RLS) représente pour l'office une perte de ressources de 1,4 M€ en 2018, ce qui réduit ses marges de manœuvre mais dans une proportion limitée au regard de sa situation financière d'ensemble et des aides publiques perçues.
L'office a adopté un nouveau plan stratégique du patrimoine couvrant la période 2018 à 2027, qui prévoit 129 M€ d'investissements. Le niveau des avantages sociaux accordés aux agents de l'office est trop élevé au regard de la situation financière d'ensemble. La maîtrise de ces dépenses est d'autant plus nécessaire que les aides publiques vont se réduire, voire disparaître.
Enfin, l'office doit poursuivre la réflexion engagée avec d'autres bailleurs sociaux pour mutualiser les fonctions support et, plus généralement, réduire les charges de gestion.