Sort by *
Publications

Publications

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Marne

CRC GRAND EST

La chambre a examiné, pour les exercices 2016 à 2021, les comptes et la gestion de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Marne, groupement d'intérêt public (GIP) placé sous la double gouvernance du département de la Marne et de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

La situation financière de la MDPH lui permet de dégager de l'autofinancement et de supporter l'effort de modernisation de ses process et de son système d'information.

Le service rendu à l'usager s'est significativement amélioré : au 31 décembre 2021, 49 484 dossiers étaient traités et 34 041 décisions ou avis rendus, le délai de traitement s'établissant à 2,9 mois pour les adultes et 3,2 mois pour les enfants.

Malgré l'anticipation et le traitement des situations sensibles, les difficultés structurelles du secteur enfance persistent et les enjeux liés dépassent aujourd'hui la seule capacité d'action de la MDPH.

La question des personnes handicapées vieillissantes sur le territoire est traitée selon des dispositifs de droit commun et une approche individualisée, notamment de prévention des ruptures de parcours.

La chambre a formulé un rappel du droit portant sur la comptabilité d'engagement.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :