Sort by
Publications

Publications

Les outils du PIA consacrés à la valorisation de la recherche publique

COUR DES COMPTES

La valorisation de la recherche publique désigne la façon dont les connaissances produites par les chercheurs des organismes publics sont utilisées par les entreprises ou les chercheurs eux-mêmes pour produire de la valeur économique et sociale. Elle peut se faire par le biais de partenariats entre laboratoires publics et entreprises, au moyen de transferts de technologie ou à travers la mobilité des chercheurs entre secteurs public et privé.
De nouveaux dispositifs destinés à mieux valoriser la recherche publique ont été créés dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). La Cour dresse un premier bilan de leur fonctionnement afin d’analyser leur efficacité, dans le prolongement du rapport qu’elle a déjà consacré en 2015 à la gestion et la gouvernance du PIA.
Le soutien de l’État à cette politique ne peut s’apprécier que dans le long terme. Néanmoins, les résultats obtenus par certaines structures de valorisation créées par le PIA, très en retrait par rapport aux prévisions initiales, doivent conduire les pouvoirs publics à resserrer rapidement le champ et le financement de ces nouveaux outils.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.

Version papier

Se procurer la version papier de la publication :

Cette publication est disponible à la vente auprès de la Documentation française :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/97821114566…