Sort by
Publications

Publications

Les interventions de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en matière de tourisme

COUR DES COMPTES

La CDC est un acteur historique du financement du tourisme en France notamment en matière de tourisme local. Principalement investisseur ou prêteur, la CDC est aussi opérateur et, marginalement, prestataire de services.

Depuis 2013, les interventions de la CDC en faveur du tourisme sont classées prioritaires dans ses orientations stratégiques. Entre 2012 et 2017, le groupe a apporté, sous forme de participations ou de prêts, 606 M€ aux politiques de tourisme conduites par l’État et les collectivités locales notamment au travers du programme gouvernemental en faveur du tourisme 2015-2020.

Tout en affirmant son intérêt renouvelé pour le tourisme, la CDC a fait le choix, pendant la période examinée, de se désengager progressivement de son rôle d’actionnaire d’opérateurs.

Les objectifs de la CDC en matière de tourisme risquent de ne pas être atteints, car le rôle de financeur qu’elle privilégie désormais limite la portée de ses interventions.

La Cour formule cinq recommandations visant à assurer une meilleure coordination et efficacité des actions menées dans ce secteur par la CDC et les entités qui la composent.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.