Sort by *
Publications

Publications

L'enseignement supérieur en arts plastiques

COUR DES COMPTES

A la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour a enquêté sur l'enseignement supérieur en arts plastiques et plus particulièrement le positionnement des écoles d'art par rapport aux autres filières de formation dans ce domaine.

Si les 10 écoles nationales supérieures d'art et les 34 écoles territoriales gardent une place centrale en France, elles sont de plus en plus concurrencées par les universités, les établissements privés ou même les formations à l'étranger, et leur modèle économique est de plus en plus difficile à soutenir. Ces écoles font face à de lourds défis, notamment l'ouverture à une plus grande diversité de profils, l'attractivité internationale et l'insertion professionnelle de leurs élèves, très en-deça des établissements privés.

Il apparaît urgent pour les écoles d'art françaises, à la réputation d'excellence et à l'histoire prestigieuse, de construire une stratégie nationale dans une démarche partagée avec l'ensemble des acteurs. La Cour formule à cet effet 10 recommandations visant à refonder le modèle de l'enseignement en arts plastiques.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • COUR DES COMPTES
    La politique de prévention en santé
  • COUR DES COMPTES
    Les finances publiques locales 2021 - Fascicule 2
  • COUR DES COMPTES
    Sécurité sociale 2021