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Le réseau ferroviaire français : des évolutions significatives mais des choix nécessaires à venir

COUR DES COMPTES En images (1)

La Cour publie des notes faisant partie d’un ensemble de travaux menés sur plusieurs grandes politiques publiques, qui identifient à la fois les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics au cours des prochaines années, et les leviers susceptibles de les relever. Dans le prolongement du rapport « Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise », remis en juin dernier au Président de la République et au Premier ministre, cette série de publications permet à la Cour de s’exprimer sur des sujets structurels. Avec ces notes à visée pédagogique, la Cour se place au cœur de sa mission d’information des citoyens, à un moment démocratique clé.

Si les réformes ferroviaires ont apporté par touches successives des améliorations substantielles au réseau ferroviaire français, elles ne sont néanmoins pas parvenues à surmonter plusieurs faiblesses structurelles, que la crise sanitaire a fortement aggravées. En dépit d’un maillage territorial important et de lignes ferroviaires performantes, le réseau ferré national (représentant près de 30 000 km) peine à sortir de son état de dégradation. Le financement de sa gestion et de sa rénovation n’est toujours pas assuré. La Cour souligne que des choix restent nécessaires pour sécuriser un réseau auquel sont fixées de fortes ambitions environnementales et sociétales.

En images (1)

Favoriser un modèle d'exploitation équilibré du réseau ferroviaire

Améliorer la performance de SNCF Réseau
Réexaminer la taille du réseau ferroviaire
Réévaluer le soutien de l'État et des collectivités territoriales

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