Sort by *
Publications

Publications

L'Association pour le développement, la recherche et l’innovation agroalimentaire (Adria) - Quimper (Finistère)

CRC BRETAGNE

La chambre publie un rapport d’observations définitives sur la gestion de l’Association pour le développement, la recherche et l’innovation agroalimentaire (Adria) à Quimper, Finistère, pour les exercices 2013 et suivants.

L’ADRIA est un centre d’expertise agroalimentaire spécialisé dans la qualité et la sécurité des aliments. Outre les activités menées dans le cadre de programmes de recherche publics, l’ADRIA propose des services pour l’industrie agroalimentaire et les entreprises de diagnostic microbiologique, ainsi que des prestations de formation et de conseil.

Les résultats financiers traduisent l’activité soutenue de l’association. Après une période difficile, les comptes se sont redressés et l’endettement est nul en 2018. Le résultat de l’exercice est positif chaque année, grâce notamment aux produits exceptionnels incluant des reprises de subventions publiques d’investissement inscrites au bilan.

Cette option comptable signifie que l’ADRIA considère de facto que le renouvellement d’une grande partie de ses équipements actuels sera aidé par les financeurs publics, alors qu’aucune convention ou disposition réglementaire ne le garantit. L’ADRIA demeure donc dépendante des financements publics pour tous ses investissements d’envergure, et notamment pour son projet d’extension de ses locaux présenté en 2018. Ainsi, même si les produits issus de l’activité privée ont augmenté régulièrement, le modèle économique de l’association n’est viable actuellement qu’avec l’apport de fonds publics. L’ADRIA doit améliorer sa comptabilité analytique pour mieux préciser la destination des aides publiques reçues et procéder à une analyse juridique approfondie de la compatibilité de ces dernières avec la réglementation.

Le positionnement de l’ADRIA au sein de l’écosystème breton de l’innovation mérite une réflexion. L’association bénéficie de subventions d’investissement importantes de la part de la région, alors que ses principaux clients, qui profitent directement de l’utilisation de ces équipements, sont extérieurs à la Bretagne. Par ailleurs, l’ADRIA appartient à Act Food Bretagne, réseau de cinq centres techniques créé l’initiative de la région Bretagne et qui a pour objectif de proposer une offre commune et plus complète de services aux entreprises bretonnes, et de mutualiser les moyens. Deux autres centres techniques de ce réseau ont été précédemment contrôlés par la chambre, il s’agit du CEVA et de IDMER.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :