À la suite d’une demande citoyenne, la chambre régionale des comptes Grand Est a examiné la politique de la collectivité européenne d’Alsace (CeA) en faveur du vélo, pour les exercices 2021 et suivants.
La CeA a adopté un schéma directeur afin d’augmenter la part du vélo dans les déplacements du quotidien, mais sans définir d’objectif chiffré pour le territoire (l’objectif national fixé à l’horizon 2030 est de 12 %). Ce document prévoit d’étendre la longueur des itinéraires cyclables structurants à 1 783 km, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à 2023. Le développement du réseau pourra également être réalisé à travers l’adaptation des 1 619 km de routes départementales.
La politique menée par la CeA présente une dimension multi-partenariale et prend en compte les enjeux transfrontaliers.
Cependant les moyens financiers planifiés d’ici 2035 (89 M€) apparaissent très en-deçà des objectifs affichés (155 M€). Par ailleurs, les outils de suivi de la fréquentation des itinéraires doivent être développés pour permettre d’évaluer la mise en œuvre du schéma.