Sort by *
Publications

Publications

La délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer

COUR DES COMPTES

Créée en 2007, la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’outre-mer, devenue en 2019 délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer (Diecfomvi), n’a pas réussi à mettre en œuvre de manière satisfaisante ses attributions larges et imprécises.

Afin de mieux assurer l’assistance aux étudiants ultramarins présents dans l'hexagone en matière d’aide à la mobilité, au logement et aux stages en entreprises, ses attributions doivent être redistribuées entre les acteurs publics déjà investis dans ces missions et son existence remise en cause.

En l'absence de mandat précis, les délégués successifs ont pris l’initiative de divers projets, sans continuité ni suivi de leur mise en œuvre. Les rares résultats chiffrés disponibles indiquent un faible niveau de réalisation. Les outils ou dispositifs mis en place à cette occasion se sont révélés éphémères et sans grand impact.

Si le coût de cette délégation peut paraître modeste, sa seule gestion par les ministères concernés emporte un coût non négligeable et prive paradoxalement de lisibilité l’action de l’État en faveur des citoyens originaires des outre-mer, notamment des étudiants.

L’absence de stratégie concrète, voire d’orientations données à cette délégation, jointe à la modicité de ses moyens, la confinent ainsi à une certaine marginalité. Cantonnée dans une fonction symbolique tout en étant porteuse de risques pour le ministère des outre-mer, la formule que représente cette délégation doit être abandonnée au profit d’une reprise de ses activités par les acteurs publics engagés dans la mobilité, la formation et l’emploi des ressortissants des outre-mer.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.