Sort by
Publications

Publications

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Jardin des Magnolias - Maulévrier (Maine-et-Loire)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Jardin des Magnolias » à Maulévrier (Maine et Loire) à compter de 2012.

En 2015, le retour au strict respect de l’effectif autorisé a nécessité une réorganisation complète des services qui s’est traduite principalement par une réduction des effectifs soignants. Le climat social s’est dégradé.

Confronté à un absentéisme croissant, l’EHPAD a dû recruter, sur la période, du personnel contractuel de remplacement, ce qui a lourdement pesé sur le budget.

L’audit des services réalisé en novembre 2016 a permis à l’établissement de sortir de cette crise. De nombreuses actions ont été conduites touchant particulièrement le personnel, l’organisation et le fonctionnement des services.

En 2017, un projet stratégique commun a été mis en place par un groupement d’EHPAD publics afin de répondre à un besoin de coopération sur un même territoire de santé. L’EHPAD de Maulévrier s’est inscrit dans ce dispositif de mutualisation de moyens humains et matériels.

Les dysfonctionnements constatés par la chambre et la situation financière fragile de l’établissement plaident pour que soit mis fin à la direction de celui-ci par intérim, laquelle dure depuis quasiment deux ans. Aujourd’hui, une direction commune doit être mise en place pour la gestion des établissements de Maulévrier et de Coron.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :