Sort by *
Publications

Publications

Département des Bouches-du-Rhône - L'éducation artistique et culturelle

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Dans un contexte socio-économique difficile, où l'accès à la culture met en lumière les inégalités, le département des Bouches-du-Rhône s'engage pour l'éducation artistique et culturelle, visant l'égalité des chances pour les collégiens. Cependant, si le département a les moyens d’assurer le suivi de cette politique pour les scolaires, tel n’est pas pour les projets réalisés en dehors du cadre éducatif. A cela s’ajoute une pluralité d’acteurs dont la coordination est d’autant plus limitée du fait de l’absence de planification stratégique. 

SYNTHÈSE
L’éducation artistique et culturelle est une politique interministérielle mise en œuvre afin de favoriser l’égalité des chances des élèves. En effet, l’accès à la culture est l’un des révélateurs des inégalités, justifiant l’implication des pouvoirs publics dans ce domaine.
Cette intervention est d’autant plus importante dans des territoires tel que le département des Bouches du Rhône qui se caractérisent par un contexte socio-économique moins favorable que celui observé en France métropolitaine.
Le département des Bouches-du-Rhône s’engage en faveur des politiques éducatives dans le cadre du « plan Charlemagne ». En lien avec le ministère de l’éducation nationale, de nombreux projets pédagogiques bénéficient d’un financement, incluant la prise en charge des frais de transport scolaire, ce qui permet d’augmenter la participation des bénéficiaires.
En complément, le département développe des projets culturels pour l’ensemble des citoyens du territoire. La « consigne à images », projet de coopération avec le Centre national  d’art et de culture Georges Pompidou proposant un espace permanent artistique dédié à l’éducation artistique et culturelle, en est une illustration. Le département s’inscrit aussi dans une stratégie d’offre culturelle en remettant aux collégiens une carte monétisée leur permettant d’acheter des biens ou des prestations des domaines artistique et culturel.
Néanmoins, la pluralité des acteurs agissant dans les domaines de l’éducation artistique et culturelle constitue une difficulté. La politique cible les parcours des enfants et des adolescents au cours de tous les temps de vie, y compris en dehors du temps scolaire. Or, le suivi par des indicateurs statistiques est limité aux actions éducatives mises en œuvre durant le temps scolaire. Ainsi, malgré la mise en œuvre de projets culturels contribuant aux objectifs de l’éducation artistique et culturelle, les informations ne sont pas prises en compte de manière exhaustive pour évaluer l’action du département.
Si l’absence d’outils de suivi commun au sein de la collectivité pour consolider l’ensemble des actions menées représente une limite, un autre frein réside dans l’exploitation de logiciels informatiques différenciés de ceux des services de l’État, ce qui ne garantit ni l’exhaustivité, ni la fiabilité des statistiques dans ce domaine.
La coopération des services départementaux avec les services de l’État est nécessaire, qu’il s’agisse de l’éducation nationale ou bien de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), ainsi qu’avec les autres collectivités pour s’assurer de la mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique et culturelle adaptée aux besoins du territoire. Si les échanges sont fréquents avec les services de l’État, aucun partenariat n’a cependant été formalisé. 
La connaissance de l’offre culturelle proposée sur l’ensemble du territoire est incomplète. Aucune articulation avec les communes et la région, qui interviennent aussi dans le parcours des enfants et des adolescents, n’est mise en œuvre. L’absence de schéma départemental des enseignements artistiques en atteste. L’élaboration du schéma ainsi que celui de la lecture publique permettrait de renforcer la coordination entre les acteurs.
RECOMMANDATIONS

  • Recommandation n° 1. : Identifier les dispositifs concourant à la mise en œuvre de la politique d’éducation artistique et culturelle et les doter d’objectifs et d’indicateurs de suivi.
  • Recommandation n° 2. : Élaborer sans délai le schéma départemental de développement des enseignements artistiques prévu par l’article L. 216-2 du code de l’éducation.
  • Recommandation n° 3. : Élaborer sans délai le schéma départemental de la lecture publique prévu par l’article L. 330-2 du code du patrimoine.
  • Recommandation n° 4. : Mettre en œuvre une évaluation globale de la politique départementale d’éducation artistique et culturelle.
  • Recommandation n° 5. : Intégrer l’ensemble des dispositifs concourant à l’éducation artistique et culturelle, y compris en dehors du temps scolaire, dans un tableau de bord de suivi de l’offre d’éducation artistique et culturelle.

À lire aussi