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Commune de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a procédé, dans le cadre de son programme  de  travail,  au  contrôle  des  comptes  et  de  lgestiode  la  commune  de Thonon-les-Bains, pour les exercices 2012 à 2018, en veillant à intégrer, autant que possible, les données les plus récentes.

Malgré une évolution défavorable de ses recettes institutionnelles, marquée par la baisse des dotations de l’Etat, Thonon-les-Bains a maintenu une situation financière satisfaisante, en raison dune augmentation des taux d’imposition en 2016, mais également par un effort continu de maîtrise des charges.

 

Ladhésion à la communauté dagglomération a permis daméliorer la capacité de financement des investissements de la commune à hauteur de 1,6 M€ en 2017. Thonon Agglomération a pour le moment eu un impact limité sur les charges de centralité de la commune et sur la mutualisation des services. Cependant, les conditions financières de sa création ont été favorables  à  Thonon-les-Bains,  sous  l’effet  de  plusieurs  facteurs :  sous-évaluation  des charges transférées, conservation des exdents des services publics industriels et commerciaux et baisse de la contribution au FPIC.

 

La commune a également activé l’ensemble des leviers lui permettant de maîtriser la masse salariale, qui a baissé de manière continue depuis 2015, hors impact des transferts de personnels à la communauté dagglomération, grâce notamment à la diminution des effectifs depuis 2013, et à la maîtrise de la gestion des promotions et du régime indemnitaire.

 

Ces facteurs ont permis à la commune, tout en maintenant sa capacité de désendettement à un niveau satisfaisant (4,3 ans pour le budget consoli fin 2018), de financer un important programme d’investissement. Si les procédures de passation des marchés publics réalies dans ce cadre sont apparues bien maîtries, les dépassements importants denveloppes par rapport aux objectif initiaux ont été systématiques sur des opérations d’investissement majeures, témoignant dune définition insuffisante des besoins. Concernant l’aménagement du quartier Dessaix, le choix fait en 2012 dune négociation de gré à gré dun bail emphytéotique, juridiquement contestable, sest traduit par un retard dans la réalisation de l’aménagement, et a amené la commune à mobiliser ses capacités budgétaires à hauteur de 5,4 M€ pour réaliser elle-même les acquisitions foncières.

Plusieurs points damélioration de la qualité comptable sont relevés, notamment concernant la gestion des opérations pluriannuelles d’investissement, pour laquelle les pratiques actuelles de la commune constituent un manquement majeur aux règles budgétaires et comptables. Le pilotage budgétaire et financier de la commune apparait néanmoins efficace.

La dette a significativement progressé sur la période, et est aujourdhui nettement supérieure à la moyenne des communes comparables. Le maintien dune situation financière satisfaisante dans les prochaines années reposera sur le maintien dun pilotage budgétaire précis, et sur des arbitrages forts, en matière de réduction des effectifs et de sélection des projets d’investissement. La commune pourrait également rechercher une meilleure valorisation de son statut de ville thermale dans le cadre du renouvellement, dans quelques années, de la concession dexploitation des eaux minérales, alors que l’exploitation des thermes demeure aujourdhui déficitaire.

Malgré cette gestion globalement bien maîtrie, des irrégularités ont été relevées concernant l’octroi davantages en nature ou de frais de représentation.

RECOMMANDATIONS

Recommandation n° 1 : adopter les délibérations nécessaires au respect du cadre légal concernant le remboursement des frais de mission des élus, les frais de représentation et la mise à disposition dun véhicule au profit du maire.

Recommandation  n° 2 : enrichir  le  rapport  dorientations  budgétaires  en  intégrant  les informations relatives à la prospective financière et à l’évolution des effectifs et des dépenses de personnel prévues par la règlementation.

Recommandation n° 3 : mettre en place une gestion en autorisations de programme et crédits de paiement des principales opérations d’investissement, et présenter au conseil municipal un programme pluriannuel d’investissement.

Recommandation n° 4 : procéder à la constitution des provisions obligatoires, notamment en cas de contentieux à lencontre de la commune.

Recommandation n° 5 : respecter les conditions légales dattribution et de déclaration des avantages en nature « logement » et « véhicule ».

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