Située dans la partie sud de la métropole rennaise, la commune de Saint-Armel compte près de 1 900 habitants. La structure de la population, assez jeune, et un certain dynamisme démographique ont pu justifier la réalisation d’équipements collectifs, qui n’ont pas été sans effets sur sa situation financière. Celle-ci présente aujourd’hui plusieurs signes de dégradation, en recettes avec des marges de manœuvre très limitées, comme en dépenses avec des charges de personnel représentant plus de 51% des charges de gestion.
La capacité d’autofinancement brute (CAF), peu élevée, se situe toujours en dessous des moyennes de référence, et l’autofinancement disponible pour réaliser des investissements, est faible voir négatif sur la période. Le ratio de désendettement de la commune est préoccupant.
L’opération de portage financier conclue avec Rennes Métropole pour l’achat du foncier communal présente un risque supplémentaire lié aux aléas de sa commercialisation avec une échéance de 285 000 € en 2022.
Enfin, l’information financière et la fiabilité des comptes sont insuffisantes.