Malestroit est située dans l’est du département du Morbihan, à 40 kilomètres de Vannes et 80 kilomètres de Rennes. Elle comptait 2 459 habitants au dernier recensement en 2015 et sa population est stable depuis les années 1970. Située dans l’arrière-pays, elle ne profite pas de la dynamique démographique bretonne sur la même période, qui a favorisé le littoral et l’agglomération Rennaise.
La commune présente une situation financière très tendue. D’une part, ses recettes de fonctionnement sont contraintes par la baisse des dotations de l’Etat, une fiscalité déjà élevée et la perte des recettes du camping municipal, vendu en 2019. D’autre part, la commune ne dégage pas assez d’autofinancement pour couvrir le minimum d’investissements courants nécessaires et a, pour ce faire, épuisé son stock de fonds de roulement entre 2014 et 2018. Elle ne peut davantage recourir à l’emprunt du fait d’une dette très élevée depuis la fin des années 2010, et dont le remboursement pèse sur son budget. De plus, la politique de désendettement affichée depuis 2014 a été compromise par la construction d’une maison de santé, qui répond à un besoin réel au-delà de son seul territoire, mais pour laquelle elle n’a sollicité ni prise en charge ni financement de l’intercommunalité.
Il en résulte que pour redresser sa situation financière, la commune dispose seulement de marges de manœuvre sur ses dépenses de fonctionnement, qui apparaissent élevées et en augmentation rapide. Si la commune souligne qu’elle supporte des charges de centralité dues à une offre d’équipements et de services publics en effet très fournie, la chambre a également relevé des pratiques coûteuses et parfois irrégulières en matière d’achats courants, d’assurances et de prestations juridiques. Il appartiendra donc à la commune de consolider son autofinancement, d’identifier les priorités en matière d’investissement et de prévoir leur financement tout en engageant une réelle dynamique de désendettement.
Pour ce faire, la chambre invite la commune à élaborer un programme pluriannuel d’investissement et à rechercher une meilleure association de la communauté de communes au financement des services et équipements de centralité qui bénéficient également aux habitants des communes voisines.