Avec une population de 6 000 habitants, la commune de Lucciana a connu, ces dernières années, une croissance démographique soutenue, principalement due à sa proximité avec l’aire d’attraction de Bastia et à son réseau dense de communication. Cette expansion s'est accompagnée d'une urbanisation accrue et d'une forte artificialisation des sols près des axes de communication. Le littoral est particulièrement vulnérable aux risques d’inondations, de submersion marine et d'érosion, amplifiés par les effets du changement climatique.
Le plan local d'urbanisme (PLU) date de 2009 et sa mise en compatibilité avec le PADDUC n'a pas été effectuée tout comme sa mise à jour avec les nouvelles connaissances sur les risques.
En matière d’inondation, le PLU se base essentiellement sur un plan de prévention datant de 2004, dont les prescriptions en matière de construction s’avèrent peu restrictives. Les extensions et reconstructions de bâtiments sont notamment autorisées dans les zones à risques.
La prise en compte des enjeux environnementaux dans l'aménagement du territoire est inégale. Bien que certains espaces naturels soient protégés, des zones urbanisées identifiées dans les espaces proches du rivage ne sont pas conformes à la loi Littoral et non compatibles avec les dispositions du Plan d'aménagement et de développement durable de la Corse. En outre, la police d’urbanisme n’est pas effective sur le territoire.
Dans ce contexte, de nouvelles dispositions législatives et réglementaires offrent à la commune l'opportunité d'améliorer sa gestion des risques et de renforcer sa préservation environnementale à condition que soit menée à bien la révision du PLU, maintes fois reportée.
Par ailleurs, si la commune bénéficie d'une situation financière favorable, avec des capacités d'investissement importantes, l'expansion démographique récente et l'ouverture du musée archéologique de Mariana sont venues dégrader son épargne.