Sort by *
Publications

Publications

Commune de Livré-sur-Changeon (llle-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 16 juillet 2021 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Livré-sur-Changeon (Ille-et-Vilaine), depuis 2015. Membre de Liffré-Cormier communauté, la commune est située à proximité de la ville de Liffré, et compte 1 700 habitants.

 

La commune a mis à profit le contrôle de la chambre pour améliorer sa gestion administrative : mise en œuvre du nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires, rédaction d’un règlement intérieur du personnel, meilleure traçabilité des marchés publics, élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement et fiabilisation des comptes.

La situation financière est satisfaisante. La commune a consolidé son autofinancement en 2019 sans augmenter les impôts, sur lesquels elle a d’ailleurs peu de marges de manœuvre. Elle a optimisé le fonctionnement de sa cantine municipale. Le financement de la maison de santé et de l’aménagement du bourg, achevés en 2018, l’ont conduite à s’endetter sensiblement mais à un niveau qui reste soutenable.

La chambre souligne la réussite du projet de maison de santé, intégralement occupée et dont le fonctionnement atteint presque l’équilibre financier. La commune y est parvenue en associant, largement et très en amont du projet, l’ensemble des praticiens de santé du territoire ainsi que les autorités sanitaires.

Au vu de la situation financière actuelle, les modestes investissements envisagés d’ici à 2024 seraient soutenables sans recours à l’emprunt. La commune devrait même dégager un excédent de près de 500 000 € pour financer ces investissements nouveaux.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC BRETAGNE
    Commune de Ploemeur (Morbihan)
  • CRC BRETAGNE
    Commune de Malestroit (Morbihan)
  • CRC BRETAGNE
    Commune de Louargat (Côtes-d’Armor)