Sort by *
Publications

Publications

Commune de Gien (Loiret)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

La commune de Gien, située dans le Loiret, compte 13 566 habitants en 2019. Elle connaît, depuis deux décennies, une désindustrialisation de son tissu économique et une déprise démographique importante. Elle est également le siège de la communauté des communes giennoises dont elle est la commune-centre. La communauté de communes regroupe onze communes. Le maire de Gien est également le président de l’intercommunalité.

Feuilleter en ligne

Une commune fortement intégrée à son intercommunalité

Depuis 2015, une forte intégration intercommunale est constatée. De nombreuses compétences ont été transférées au groupement, tandis que la commune et l’intercommunalité mettaient en place de nombreux services communs, dont les conventions fixant les règles de constitution gagneraient, cependant, à être précisées. Entre 2014 et 2015, les effectifs de la ville ont ainsi baissé de 48 %.

Une situation financière qui s’améliore

Cette stratégie d’intégration poussée a eu une incidence bénéfique sur la situation financière de la commune. Celle-ci s’améliore grâce à une diminution importante de ses charges de gestion. La baisse des charges courantes associée à une stratégie de désendettement lui permet de renforcer sa capacité d’autofinancement, particulièrement faible en début de période.

Un relèvement du niveau des investissements qui rend nécessaire une actualisation du plan pluriannuel

Les dépenses d’investissement ont été, entre 2015 et 2020, peu élevées en raison des transferts à l’intercommunalité de certaines compétences comme la voirie ou de certains équipements. L’absence de projets importants a également œuvré en ce sens. Dans la perspective d’un futur relèvement du niveau d’investissement et au vu des projets annoncés, notamment dans le cadre de la réhabilitation du centre-ville, une actualisation du plan pluriannuel des investissements pourrait être réalisée.

La fiabilité des comptes peut être renforcée

Certaines pratiques comptables mises en œuvre par la collectivité apparaissent perfectibles comme notamment le rattachement des produits et des charges à l’exercice ou le suivi et l’actualisation des informations relatives au patrimoine communal.

Une gestion des risques à parfaire

La commune est invitée à renforcer son dispositif de contrôle interne et de maitrise des risques, notamment dans ses relations avec les associations. En absence d’outils ou de moyens dédiés, la collectivité doit veiller à une application rigoureuse des procédures en vigueur. Un meilleur suivi financier des structures subventionnées et une clarification des nombreux avantages en nature accordés aux associations sont également recommandés par la chambre.