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Commune de Chasse-sur-Rhône (Isère)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Située à l’ouest de l’Ire, dans l’arrondissement de Vienne mais appartenant à l’aire urbaine de Lyon, Chasse-sur-Rhône, commune de 6 043 habitants, est membre depuis le 1er janvier 2018 de la communauté dagglomération Vienne Condrieu Agglomération, qui se compose de 30 communes et compte 90 000 habitants.

La commune de Chasse-sur-Rhône dispose dun budget aux caractéristiques atypiques du fait de l’importance des activités économiques sur son territoire, ce qui lui procure une fiscalité dynamique et à fort rendement malgré des taux peu élevés. Elle dispose ainsi dun budget et dun endettement bien plus conséquents que les communes comparables, sans que sa situation nen soit dégradée. La capacité de désendettement de la commune doit cependant être surveillée, cet indicateur sétant en effet détérioré en 2013 en l’absence de maîtrise des charges de gestion. De plus, la prise en compte de la dette relative au contrat de partenariat conclu en 2012 induit un niveau dendettement plus élevé qu’indiqué par les documents budgétaires. La capacité de désendettement, qui a un temps bénéficié de la politique engagée par le nouvel ordonnateur, se dégrade à nouveau en 2017 sous l’effet de la progression des charges. La maîtrise de celles-ci est indispensable pour que les principaux investissements actuellement envisagés, en particulier la construction dune nouvelle école, puissent être menés à bien, sans dégrader la situation financière. 

En matière de gestion des ressources humaines, la commune na pas respecté à plusieurs reprises le principe de recrutement prioritaire de fonctionnaires ni le temps de travail annuel légal des agents de 1 607 heures par an. Elle ne dispose pas dun dispositif de suivi des absences. 

La commune doit réaliser certaines opérations de fiabilisation de ses comptes (en matière de comptabilité dengagement et de provisionnement des risques et charges) et documents budgétaires, ceux-ci étant particulièrement incomplets. Elle pourrait utilement adopter une programmation pluriannuelle des investissements, pour déterminer les dépenses déquipement à venir et prévoir leurs modalités de financement, ce qui permettra déviter l’abandon de projets et danticiper le niveau dinvestissements possible pour les exercices à venir. La construction dune nouvelle école va absorber une part importante de ses ressources. 

La gestion de la commande publique nest pas satisfaisante, de nombreux achats ayant été réalisés hors procédure de publicité et mise en concurrence, pour des montants élevés. Le nouvel ordonnateur a réagi tardivement. Par ailleurs, la mise en œuvre dun contrat de partenariat en matière déclairage public par la commune en 2012 ne se justifiait pas légalement. La commune a utili ce dispositif coûteux afin de faire financer par un prestataire privé des investissements nécessaires quelle ne sestimait pas en mesure de financer à court terme. 

Elle a mené à bien une importante opération de construction dun nouveau complexe sportif. Lobjectif initial de neutralité financière de cette opération pour la commune na pas été atteint, les dimensions  de l’opération dépassant  ce qui était  prévu.  Le bilan de l’opération est néanmoins positif pour la commune, les anciennes installations sportives ayant ainsi pu être remplacées par une zone commerciale qui a fait progresser sensiblement les bases fiscales. Elle a par ailleurs achevé la réalisation de la ZAC dite « de la gare ». Près de 20 ans après le lancement de cette opération, les objectifs ne sont pas atteints, tandis que le coût supporté par la commune a sextuplé (2,1 M). Lopération a souffert de défauts de pilotage et de suivi majeurs.

RECOMMANDATIONS 

Recommandation    1 : faire   adopter   par   le   conseil   municipal   une   programmation pluriannuelle des investissements. 

Recommandation n° 2 : veiller au respect des règles de publicité et de mise en concurrence pour les secteurs dachat non encore couverts par les produres adéquates. 

Recommandation n° 3 : appliquer un temps de travail annuel des agents de 1 607 heures. 

Recommandation n° 4 : mettre en œuvre un suivi des absences afin notamment de pouvoir calculer le taux dabsentéisme des agents. 

Recommandation n° 5 : fiabiliser les annexes aux documents budgétaires. 

Recommandation 6 : fiabiliser la comptabilité dengagement et veiller à l’inscription de provisions pour risques et charges.

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