Le manque de transparence des années précédant 2018 a conduit la commune dans une impasse financière, situation qu’elle avait déjà connue en 2007. Les 19 M€ de prêt de restructuration qui lui ont été accordés par l’AFD en 2008 pour l’aider à se redresser, comptabilisés irrégulièrement en section de fonctionnement, ne l’ont nullement incité à corriger sa gestion. Fin 2017, la situation financière de la commune est devenue critique. Le déficit de la section de fonctionnement a atteint 11,9 M€
Malgré les ressources très importantes dont elle bénéficie, sa CAF était négative en 2017 (- 4,7 M€), son fonds de roulement de même (‑ 20,5 M€). Le délai de paiement de ses fournisseurs dépassait six mois. La situation n’a commencé à s’améliorer qu’en 2019 après que la mise en œuvre de certaines recommandations de la chambre a été engagée.
Le principal facteur responsable de cette situation est la gestion des ressources humaines pratiquée depuis plusieurs années : durée du travail très inférieure à la durée légale, recrutement massif d’agents d’exécution sans qu’il s’agisse de répondre à des besoins identifiés, organisation du travail favorisant le paiement d’heures supplémentaires et d’astreintes de manière irrégulière, régime indemnitaire qui ne récompense pas l’engagement professionnel ni le résultat… Ces dérives ont engendré un surcoût annuel de plus de 5 M€ en charges de personnel. Toutefois, la commune a pris conscience de ces faiblesses et irrégularités et a commencé à y mettre fin.