Sort by *
Publications

Publications

Communauté urbaine du Grand Reims (Marne)

CRC GRAND EST

La chambre régionale des comptes de Grand Est a examiné les comptes et la gestion de la communauté urbaine du Grand Reims (département de la Marne) au cours des exercices 2017 et 2018. Créée le 1er janvier 2017, la communauté urbaine regroupe 143 communes et près de 300 000 habitants, la commune de Reims représentant à elle seule 60% de la population totale.

La situation financière au 31 décembre 2018 est globalement saine et maîtrisée, même si les modalités de financement du budget annexe des ordures ménagères doivent être revues.

Le processus d'intégration communautaire est inachevé sur le plan financier et patrimonial et certaines compétences ne sont encore qu'incomplètement exercées. C'est en particulier le cas de la compétence voirie, la communauté urbaine n'assurant pas à ce jour la gestion des places publiques et de la viabilité hivernale, du fait du transfert inachevé des personnels communaux dédiés. Il reste également à formaliser les critères de priorité servant à l'élaboration des opérations d'investissement et à réaliser un bilan annuel du programme d'entretien de la voirie, à soumettre au conseil communautaire.

Le Grand Reims pilote les politiques publiques du logement sur son territoire et a défini pour ce faire un plan local de l'habitat (PLH). L'atteinte des objectifs qu'il fixe est inégale selon les types de logements considérés.

La chambre a émis neuf rappels du droit et cinq recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC GRAND EST
    Commune de Tinqueux (Marne)
  • CRC GRAND EST
    Département de la Marne
  • CRC GRAND EST
    Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Marne