Sort by *
Publications

Publications

Communauté de communes Vallée de l’Ubaye–Serre-Ponçon (CCVUSP) à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP) dispose sur son territoire de quatre domaines de ski alpin et nordique.

Confrontée à la baisse de l’enneigement naturel, la station de Pra-Loup, exploitée en commun avec le département des Alpes-de-Haute-Provence, se tourne vers un projet de modernisation de sa liaison avec le domaine de la Foux d’Allos.

La régie « Ubaye ski », qui exploite les stations du Sauze, Sainte-Anne et Larche, n’a pour sa part, pas de stratégie équivalente, sa situation financière fortement dégradée ne lui permettant pas d’investir suffisamment pour compenser la baisse de l’enneigement, ce qui remet en cause la poursuite de ses activités

SYNTHÈSE
La communauté de communes Vallée de l’Ubaye–Serre-Ponçon (CCVUSP) dispose sur son territoire de quatre domaines de ski alpin. En sa qualité d’autorité organisatrice du service public des remontées mécaniques, elle exploite la station de Pra Loup à travers un syndicat mixte dont le département des Alpes-de-Haute-Provence est également membre. 
Les stations de Sauze Super-Sauze, Sainte-Anne et Larche sont quant à elles exploitées par la régie désignée « Ubaye ski », dotée de la seule autonomie financière. Cette situation génère une concurrence entre les communes-supports de stations et a des conséquences sur l’organisation et les finances intercommunales. 
Dans ce contexte, une stratégie d’alliance efficace en vue de la définition et de l’atteinte d’un objectif commun peine à émerger. 
Si le ski est une ressource importante pour les différents acteurs de « l’espace valléen », les stations ont pris du retard dans l’adaptation de leur offre touristique, l’effritement du taux de conversion des nuitées en journées ski étant le révélateur de l’érosion de cette activité phare.
Confrontée à la baisse de l’enneigement naturel, la station de Pra-Loup se tourne vers un projet de modernisation de sa liaison avec le domaine de la Foux d’Allos. La régie Ubaye ski n’a pour sa part pas de stratégie équivalente, sa situation financière fortement dégradée ne lui permettant pas d’investir suffisamment pour compenser la baisse de l’enneigement et remettant en cause sa viabilité même.

RECOMMANDATIONS

  • Recommandation n° 1. (CCVUSP) : Constituer, dès que possible, une provision aux fins de couvrir le risque de dépenses généré par le contentieux de la reprise en régie de la station du Sauze Super-Sauze.
  • Recommandation n° 2. (CCVUSP): Se mettre en conformité, dès que possible, avec les dispositions de l’article L. 2224-2 du CGCT relatives aux subventions versées aux budgets annexes SPIC.