La communauté d'agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse (CABDLSM), située dans le département de la Meuse, regroupe 33 communes pour un peu plus de 36 000 habitants. Fortement intégrée dès sa création au 1er janvier 2013, l'intercommunalité n'a pas connu, au cours de la période 2016-2020, d'évolution de son périmètre.
La fiabilité et la qualité comptables de l'EPCI restent perfectibles à la fois dans la tenue de la comptabilité et dans le pilotage budgétaire, notamment au regard du volume important des restes à réaliser en investissement, ces derniers étant par ailleurs insuffisamment justifiés.
Pour autant, le budget principal de l'EPCI dispose de larges marges de manœuvres financières, renforcées par un endettement faible et la capacité à financer, sur fonds propres, ses investissements.
Les conditions d'exercice de la compétence « eau potable » sont plus problématiques sur les plans juridique, technique et financier, nécessitant ainsi une réflexion rapide sur une programmation pluriannuelle des investissements et sur l'évolution des tarifs de l'eau potable.
Au global, le rapport d'observations définitives de la chambre fait mention de 11 rappels du droit et de 4 recommandations.