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Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Le contrôle du comité régional du tourisme du Centre-Val de Loire (CRT) a porté sur les exercices 2011 à 2015 et s’inscrit exclusivement dans le cadre de l’enquête, commune à la Cour et aux chambres régionales des comptes, sur les politiques en faveur du tourisme.

SYNTHÈSE

Le CRT est une association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, créée en janvier 1986 par la région Centre pour exercer les missions suivantes : réaliser la promotion de la région en France et à l’étranger, assurer l’observation économique et statistique du tourisme dans la région, animer le réseau des offices de tourisme de la région, mettre en œuvre un programme de formation continue et gérer le système d’information touristique régional Tourinsoft. Ses missions se sont accrues depuis 2012. Son conseil d’administration comprend des collectivités locales et des représentants d’acteurs privés et publics du tourisme.

Son budget (plus de 4 M€ en 2015) provient très majoritairement de subventions régionales et, pour une moindre part, de subventions de l’État et de l’Union européenne. Le résultat, négatif entre 2011 et 2013, est désormais faible mais positif. Au cours de la période, les produits ont progressé de 2 % en moyenne annuelle tandis que les charges restaient stables malgré des dépenses de personnel en augmentation avec l’accroissement du nombre de salariés.

Les données relatives au tourisme en région Centre-Val de Loire montrent l’importance de ce domaine d’activité économique. Cependant, malgré la diversité de l’offre (patrimoine culturel et notamment Châteaux de la Loire, itinérances douces comme la Loire à vélo, œnotourisme, tourisme d’affaire, etc.), la région reste encore mal identifiée. Les capacités d’hébergement marchand (nombre de lits) diminuent, mais la fréquentation (nombre de nuitées) reste stable, le taux d’occupation pouvant encore progresser.

L’activité du comité est encadrée par le Schéma régional d’aménagement et de développement durable à horizon 2020, la stratégie régionale de tourisme durable pour les années 2011 à 2015, et les conventions d’objectifs et de moyens signées avec le conseil régional. Le CRT exerce ses missions seul ou en concertation avec les nombreux acteurs du tourisme dans la région, en développant la promotion de la destination à travers plusieurs marques (dont certaines à l’international) et en recourant aux technologies numériques.

Le comité est également un observatoire économique qui crée, recueille et retraite de nombreuses données statistiques, quantitatives ou qualitatives, mises à disposition sur son site. Toutefois certains éléments importants comme le nombre annuel de visiteurs dans la région ne sont pas disponibles et la mesure de l’impact économique du tourisme reste imparfaite.

Le programme de formation continue à destination des opérateurs touristiques, privés ou publics, élaboré par le CRT en concertation avec les autres organismes proposant des formations, vise la professionnalisation des salariés. Néanmoins l’emploi touristique régional reste majoritairement précaire.

Enfin, l’évaluation de la réalisation de ses actions par le comité n’est pas optimale. En l’absence d’objectifs chiffrés, en nombre limité, et d’indicateurs précis, elle s’apparente, pour bon nombre d’actions, à un simple suivi de l’activité.

RECOMMANDATIONS

  1. Respecter les dispositions de la convention d’objectifs et de moyens passée avec la région concernant les dispositifs contractuels d’information ;
  2. Améliorer l’observation de l’impact économique du tourisme sur le commerce en région Centre-Val de Loire ;
  3. Développer une démarche d’évaluation de ses activités reposant sur des objectifs précis et des indicateurs pertinents pour chaque fiche action.

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