Sort by
Publications

Publications

Comité des oeuvres sociales (COS) Breizh (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 25 septembre 2018 son rapport d’observations définitives sur la gestion de l’association « Comité des œuvres sociales (COS) Breizh » à Chartres de Bretagne (Ille-et-Vilaine), depuis 2012.

 Cette association sans but lucratif permet aux agents des collectivités ou organismes adhérents, de bénéficier d’allocations et de prestations diverses dans le domaine des œuvres sociales, culturelles, sportives et de loisirs, attribution de chèques vacances, allocations à la vie familiale, séjours de vacances ainsi que différents secours, prêts et autres prestations.

 

Le COS Breizh intervient pour le compte de 376 organismes et 7 892 agents en 2017 qui représentent 29 % des agents territoriaux et deux tiers des communes d’Ille-et-Vilaine.

Son chiffre d’affaires a augmenté fortement et la maîtrise des charges de structure a permis d’améliorer ses résultats comptables  qui alimentent des réserves dont l’importance (1,04 M€ en 2017) n’apparaît pas justifiée pour une association qui ne poursuit pas un but lucratif et qui n’a que peu d’investissements à réaliser. La chambre a invité le COS à réduire ces réserves soit par la diminution de ses tarifs, soit par l’augmentation des aides à destination des adhérents.

 Le bénéfice des prestations est réservé aux seuls agents des collectivités qui s’acquittent d’une adhésion individuelle de 15 €. Ce dispositif peut priver des agents d’une aide à laquelle ils ont droit et pour laquelle leur employeur a cotisé. Il apparait que 15 % des adhérents n’ont pas recours aux services du COS ce qui est un taux important et insatisfaisant.

Depuis 2015, le COS perd des adhérents au profit d’associations concurrentes. Malgré cette tendance lourde, il n’a pas formalisé sa stratégie ni même arrêté de démarche commerciale lui permettant de mieux se positionner sur son marché et de trouver de nouveaux adhérents.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :