L’association Lorient grand large a été créée en 2010 à l’initiative de Lorient agglomération afin de conforter et développer le pôle course à la voile par une offre de services d’accompagnement et d’entrainement adaptée aux skippers, aux teams professionnels et aux amateurs. Elle est pour cela financée principalement par Lorient agglomération via des conventions annuelles.
La gouvernance de l’association n’appelle pas d’observations ; elle est structurée autour d’un conseil d’administration, qui assure un contrôle attentif de son fonctionnement. Le nombre de ses adhérents a doublé depuis 2016 et s’établit désormais à plus de 200, ce qui illustre son dynamisme.
La situation financière de Lorient grand large se caractérise par une forte dépendance aux subventions publiques, perçues de Lorient agglomération, qui représentent plus de 80 % de ses produits d’exploitation sur la période 2016-2019.
Lorient grand large a dégagé sur la période, sauf en 2019, un résultat positif, conséquence de son niveau de subventionnement, qui a conduit au paiement d’un impôt sur les sociétés. Cet assujettissement apparaît paradoxal au regard de son mode de financement. Il est donc nécessaire que l’association procède à un réexamen d’ensemble de ses modalités de financement et de gestion financière et fiscale, sur la base d’une comptabilité analytique exhaustive permettant de suivre l’utilisation de la totalité de la subvention.
L’activité en matière d’accompagnement et d’entrainement est structurellement déficitaire mais progresse, en lien avec l’augmentation du nombre de skippers adhérents. Sur ce plan, l’association s’interroge sur la mise en place de critères de sélection et sur la possibilité de renforcer les contreparties attendues de ses membres.
Lorient grand large a, en raison de la crise sanitaire, annulé en 2020 les deux courses annuelles qu’elle organise habituellement : Plastimo Lorient Mini en avril et Grand Large Uship - Tour de l’Ile de Groix, durant l’été. Elle avait dû précédemment annuler un évènement prévu en 2019 (financé par Lorient agglomération), la course Lorient-Les Bermudes-Lorient, quelques mois avant son départ, du fait de la série d’avaries subies par les bateaux de la classe Ultim lors de la route du Rhum 2018.
Les axes de travail pour 2020, fixés à l’association par l’assemblée générale et le conseil d’administration, comprennent notamment le suivi du projet de création de nouveaux locaux plus proches des pontons (« la maison des skippers »), qui représente un enjeu important pour le développement de ses activités, et dont le choix final dépendra de la décision de Lorient agglomération.