Dans le cadre de son contrôle des comptes et la gestion de la collectivité européenne d’Alsace sur la période 2021-2023, la chambre régionale des comptes Grand Est publie un rapport sur le château du Haut-Kœnigsbourg.
Le bâtiment est, globalement, en bon état de conservation. Il attirait, en 2023, près de 600 000 visiteurs du monde entier. Sa fréquentation et son positionnement géographique au sommet d’un éperon rocheux rendent son accès difficile. Cette problématique est au cœur des réflexions en cours sur la stratégie à fixer au château pour les prochaines années, dénommée « grand projet de site ».
Le monument a généré en 2023 un excédent financier de près de 1 M€. Un tel résultat, s’il est confirmé pour les prochains exercices, permettra de financer le programme de travaux de maintenance évalué à 30 M€ sur 30 ans (taxes et révisions de prix comprises).
La gestion de la librairie, de la boutique et du restaurant du château du Haut-Kœnigsbourg sont assurées dans le cadre d’une délégation de service public depuis 2021. La CeA doit en améliorer le suivi et formaliser un avenant à la convention permettant d’acter le décalage des travaux du restaurant du Bastion et ses conséquences financières. En effet, la CeA n’a pas perçu toutes les redevances prévues au contrat.
La chambre formule un rappel du droit.