Publications

Publications

Centre hospitalier de Sedan (Ardennes)

CRC GRAND EST

Le centre hospitalier de Sedan, situé dans le nord du département des Ardennes, est un hôpital généraliste de taille moyenne, dont l'activité est principalement tournée vers la médecine. Sa situation financière s'est fortement dégradée en dépit des aides nombreuses allouées par l'autorité de tutelle. Alors que ce soutien financier reposait sur un engagement contractuel de retour à l'équilibre financier, la chambre constate que la quasi-totalité des objectifs fixés n'ont jamais été atteints.

Fin 2017, la situation financière est alarmante. L'établissement n'est plus en mesure de dégager les ressources nécessaires au remboursement de sa dette et au renouvellement a minima des immobilisations indispensables à son exploitation. Pourtant ses équipements sont particulièrement vétustes. De surcroît, l'accumulation des déficits d'exploitation a entraîné des tensions de trésorerie, lesquelles ont été aggravées par des délais anormalement longs de recouvrement de ses créances.
Fin 2017, la trésorerie de l'hôpital devient négative. Les déficits d'exploitation proviennent d'une activité très insuffisante en décroissance sur toute la période qui s'explique par un contexte démographique défavorable, un défaut d'attractivité et des difficultés à recruter des médecins.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :