L’hôpital de Calvi a été inauguré le 8 mars 2012. L’offre de soins regroupe un service d’accueil des urgences dont 2 lits d’UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), un service de 12 lits de médecine, une unité soins de longue durée (USLD) de 20 lits et une antenne service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du service d'aide médicale urgente (SAMU) du CH de Bastia. L’hôpital dispose également de divers équipements notamment une pharmacie, une salle de radiologie et un plateau technique permettant de réaliser des examens biologiques.
En 2014, la part de marché en médecine du CH de Calvi s’élève à 23,8 %, en diminution par rapport à 2013.
Des anomalies comptables altèrent la lisibilité des comptes de l’établissement avec pour conséquence que les résultats bénéficiaires enregistrés en 2013 et en 2014 ont été artificiellement majorés, ce qui a masqué la situation financière réelle du CH de Calvi. Ce constat particulièrement négatif pour un établissement nouvellement créé s’inscrit dans le contexte où le CH projetait de réaliser, à compter de 2015, deux importantes opérations d’investissement. Pour les financer, seul un recours à l’emprunt était envisagé. Or, le déficit structurel de l’établissement et l’encours important des emprunts concernés par le transfert patrimonial rendent problématique le recours à ce mode de financement. Ceci devrait conduire à revoir les modalités de financement des opérations envisagées et/ou leur calendrier de réalisation.
L’accord local sur le temps de travail importé du CH de Bastia comporte des dispositions contraires à la réglementation. Outre des primes versées irrégulièrement, la durée annuelle du temps de travail est minorée du fait des jours de congés supplémentaires accordés sans base légale.