Sort by
Publications

Publications

Bilan intermédiaire de l’expérimentation de la certification des comptes locaux

COUR DES COMPTES

La loi du 7 août 2015 relative à la nouvelle organisation territoriale de la République a confié à la Cour, en liaison avec les chambres régionales des comptes, la responsabilité de conduire une expérimentation des dispositifs destinés à assurer la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes des collectivités locales, et d’établir les conditions préalables et nécessaires à la certification de ces comptes.
La Cour dresse le bilan intermédiaire de cette expérimentation, menée sur la base d’un échantillon de 25 collectivités volontaires et qui durera jusqu’en 2023. Elle souligne l’importance du chemin restant à parcourir.

Plusieurs chantiers conséquents sont identifiés pour assurer le succès d’une fiabilisation des comptes locaux, gage de transparence de la gestion publique locale. L’élaboration d’un recueil des normes comptables applicables au secteur public local, la simplification des référentiels budgétaires et comptables ou la perspective du compte financier unique en constituent quelques exemples.
La Cour identifie les facteurs clés de réussite d’une démarche de certification, dans la perspective du choix qui reviendra au Parlement au terme de cette expérimentation.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.