Sort by *
Publications

Publications

Audit flash - SAS Hopipark (La Réunion)

CRC LA RÉUNION

La société par actions simplifiées (SAS) Hopipark a été créée au mois de mai 2011 dans le cadre du contrat de concession relatif à la gestion du parc de stationnement du centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion. Cette filiale de la Sodiparc a pour mission la conception, la construction, le financement, l’aménagement, la gestion, l’exploitation et l’entretien d’un parc automobile de 498 places destiné aux usagers.

Le coût des travaux hors taxes de 12 M€ a été financé par un emprunt sur le long terme conclu entre la SAS Hopipark et la caisse d’épargne Provence Alpes Corse (Cepac). Les charges d’investissement devaient être couvertes par la rémunération tirée de l’exploitation du parking.

Dès la mise en service de ce dernier en 2014, les écarts substantiels entre la fréquentation réelle et les prévisions sont à l’origine de résultats négatifs. Dans un premier temps, les déficits annuels ont conduit la holding à procéder à des avances en compte courant à sa filiale. À partir de 2017, compte tenu de ces difficultés, la SAS Hopipark a sollicité l’ouverture d’une procédure de mandat ad hoc. Cette procédure a abouti à un protocole d’accord avec le CHU, qui prévoyait, entre autres, l’octroi d’une subvention d’équilibre par le CHU sur la durée restant à couvrir de la convention de concession en contrepartie d’un usage permanent de 212 places dans l’enceinte du parc de stationnement, une augmentation du capital social par incorporation du compte courant d’associés, à hauteur de 1,3 M€, et une révision à la baisse du taux d’emprunt de la Cepac de 5,17 % à 3,10 %.

En dépit de ces mesures, le résultat de la SAS Hopipark est demeuré déficitaire. Il en résulte des capitaux propres négatifs et, donc, inférieurs à la moitié du capital social de la société. Cette situation témoigne non seulement de la mauvaise santé financière de la société, mais aussi de la méconnaissance des dispositions du code de commerce.

Le déficit de la SAS Hopipark est aujourd’hui structurel, en raison d’une fréquentation trop faible pour couvrir ses charges d’investissement. La Sodiparc ne souhaitant pas recapitaliser sa filiale, il existe un risque de cessation de paiement qui conduirait le CHU à supporter de nouvelles charges financières.

À lire aussi