Sort by *
Publications

Publications

Association "régie de territoire de Macouria" (Guyane)

CRC GUYANE

Rapport d'observations définitives n° 2023-0271 - exercices 2016 à 2020 

L’association dénommée « régie de territoire de Macouria », créée le 3 septembre 2015 sous l’égide de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association, a démarré son activité le 1er janvier 2016. Elle est labellisée par le comité national de liaison des régies de quartier (CNLRQ) depuis décembre 2017, conventionnée entreprise d’insertion depuis 2018.

L’objet de la régie de Macouria, qui intervient principalement dans les quartiers prioritaires de la commune, est de contribuer la revitalisation de son territoire d’action, à partir d’activités économiques et sociales, afin de lutter contre l’exclusion et d’améliorer le cadre de vie des habitants dans le respect des objectifs définis par la charte du CNLRQ.

Malgré des besoins indéniables et des activités orientées vers davantage de rencontres et de partage entre les habitants des quartiers, la participation de ceux-ci aux instances décisionnaires de l’association n’est pas effective.

La situation financière de la régie est fragile. Les comptes et la gestion examinés sur la période de 2016 à 2020 mettent en évidence des dettes importantes qui ne cessent de croître depuis 2018 et un budget déficitaire. Le financement majoritairement assuré par l’État ne permet pas de pallier le manque de rigueur dans le suivi des dossiers de subventions et l’absence de constitution des dossiers nécessaires pour percevoir les fonds attendus.

Par ailleurs, la défaillance de la gouvernance conjuguée à la crise sanitaire du COVID-19, a conduit à un mouvement social et une grève au printemps 2020 qui ont entrainé la perte de confiance de certains partenaires et, corrélativement, la perte de marchés.

La chambre estime que cette confiance ne pourra être reconquise qu’au prix d’un changement radical de gouvernance.

La chambre observe également que l’actuelle direction salariée doit être renforcée et que, sans un étayage solide au niveau administratif et financier, la dégradation financière ne pourra que s’accentuer. Elle doit être soutenu par des instances dirigeantes impliquées et fonctionnant en conformité avec les statuts et le modèle de labellisation choisi.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :