SYNTHÈSE
Club de natation niçois créé le 4 juillet 1989, l’association Olympic Nice Natation (ONN) compte à ce jour plus de 2 000 licenciés dans diverses disciplines aquatiques telles que la natation sportive, le water-polo, la natation synchronisée, le plongeon ainsi que le triathlon.
Le club est clairement orienté vers le haut niveau avec la « super Elite Natation » et le
« sport de haut niveau » même si le « sport de masse » compte plus de 700 licenciés en 2020 dans les écoles de l’eau.
Sur le plan sportif, le club a connu son heure de gloire aux Jeux olympiques de Londres en 2012, en natation, ramenant neuf médailles dont trois titres olympiques. L’entraineur des nageurs de l’époque, reconnu entraineur de l’année 2012 par le journal sportif « L’Equipe » est toujours l’entraineur de la super Elite Natation.
L’ONN dispose d’un budget annuel d’environ 2 M€, répartis entre les cotisations et les adhésions représentant environ 800 000 € et les subventions publiques autour d’1,2 M€. À elle seule, la ville de Nice participe à hauteur de 690 000 € (750 000 € en 2015
et 2016) au financement direct du club et à hauteur d’environ 2 M€ d’aides indirectes par la mise à disposition, sans contrepartie financière, de nombreux équipements sportifs notamment
six piscines municipales et le bassin Olympique d’entrainement Camille Muffat dédié à l’entrainement du groupe Elite. Les recettes de mécénat et le sponsoring sont très faibles et ne représentent que 7 % des recettes du club.
Sur le plan de la gouvernance, le club dispose de statuts modifiés en 2014 et d’un règlement intérieur établi la même année. Cooptés par les membres du bureau de façon discrétionnaire, les membres actifs ont un poids prépondérant dans la prise des décisions.
Les statuts, au demeurant très complexes, ne sont pas ou peu appliqués en pratique, notamment lors des votes. Il conviendrait donc de simplifier ces statuts et de veiller à leur application.
Le club est dirigé par une petite équipe identique depuis 1996. Il est géré au quotidien par Richard Papazian qui a longtemps perçu le salaire le plus élevé du club et qui a continué à diriger le club après son départ à la retraite officiel en juin 2015, sans aucune délégation formelle et ce jusqu’en 2019.
L’exercice 2020 s’est terminé par un résultat comptable largement excédentaire ; malgré la pandémie de COVID 19, les collectivités ont maintenu leur niveau de subventionnement et la baisse du nombre de licenciés a été largement compensée par la diminution d’un certain nombre de dépenses en raison de la crise sanitaire (chômage partiel des salariés, diminution des frais de déplacement, etc.). Le club a connu des exercices excédentaires ces trois dernières années et seules les années 2015 et 2017 ont été déficitaires.
La gestion administrative du club et particulièrement celle relative au suivi des conventions avec les établissements scolaires et aux ressources humaines se caractérise par une absence de formalisme préjudiciable. Ainsi, certains contrats datent des années 1996 et 1997 et n’ont fait l’objet d’aucun avenant. Par ailleurs, le club ne dispose pas d’un projet associatif définissant son plan de développement.
RECOMMANDATIONS
- Recommandation n° 1 : Se mettre en conformité avec la convention collective nationale du sport (CCNS).
- Recommandation n° 2 : Se doter d’un véritable projet associatif pluriannuel.
- Recommandation n° 3 : Formaliser et suivre avec plus de rigueur les conventions de partenariats avec les établissements scolaires.