Sort by *
Publications

Publications

Association mission locale angevine (Maine-et-Loire)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de l’association mission locale angevine au cours des exercices 2015 et suivants.
La mission locale angevine (MLA) est une association créée en 1992 dont l’objet est l’accueil et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans qui sont confrontés à des difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Une gouvernance à améliorer

La gouvernance n’est pas satisfaisante dans la mesure où le département de Maine‑et‑Loire et la région Pays de la Loire, membres de droit aux côtés d’Angers Loire Métropole, ne participent pas aux instances de l’association. L’implication des services de l’État est insuffisante par rapport à la place qui leur est réservée par les statuts alors qu’ils sont les premiers financeurs de l’association.

Un cadre contractuel renforcé mais une concertation insuffisante entre les financeurs

La période examinée est caractérisée par un renouvellement des démarches de contractualisation avec les principaux financeurs qui emportent des évolutions dans les objectifs assignés à la MLA et dans les modalités d’évaluation.

En dépit d’un cadre contractuel renforcé au niveau national, régional et local, le degré de concertation des financeurs de la MLA reste insuffisant et les objectifs qu’ils assignent à l’association ne sont pas toujours convergents. Par ailleurs, le volet social de l’accompagnement est insuffisamment valorisé. Le risque est d’aboutir à une fragmentation de l’action publique destinée aux jeunes en difficulté, la MLA étant perçue davantage comme un prestataire des financeurs pour mettre en place leurs politiques que comme un partenaire avec une capacité à mettre en cohérence des politiques publiques sur un territoire.

Un accompagnement des jeunes crucial en période de crise

Le nombre de jeunes accompagnés par la MLA est en diminution sur la période, même s’il repart à la hausse en 2019. La MLA a mis en œuvre des actions pour repérer les jeunes susceptibles d’avoir besoin de ses services. Le nombre de jeunes en difficulté sur son territoire risque d’augmenter à l’avenir sous l’effet de la dynamique démographique et de la crise économique liée à la crise sanitaire.

L’offre de services proposée par la MLA aux jeunes et aux entreprises est diversifiée et peut s’appuyer sur un large partenariat. La période sous contrôle de la chambre a été marquée par des changements importants de dispositifs avec en premier lieu la garantie jeunes. Après des difficultés lors de son déploiement, la MLA a trouvé une organisation qui semble adaptée.

Une situation financière contrainte

La situation financière de la MLA est très contrainte à la fois en recettes, puisqu’elle dépend des subventions publiques, et en dépenses, dans la mesure où 85 % de de celles-ci relèvent des charges de personnel.

La chambre constate un effet ciseau de 2015 à 2019 avec une augmentation des charges de 14 % pour une augmentation des produits de 8 %. À terme, la question de l’équilibre financier de l’association peut se poser. Cette situation rend d’autant plus nécessaire la réunion d’une conférence des financeurs pour mettre en perspective les objectifs, les moyens et les résultats

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :