Sort by *
Publications

Publications

Association La Technopole d’Orléans (Loiret)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel

La Technopole d’Orléans est un acteur de référence en matière d’innovation sur le territoire métropolitain. Son dynamisme, la diversité des projets qu’elle porte et la qualité de l’animation du LAB’O sont reconnus par ses partenaires et par son principal financeur, Orléans Métropole. Toutefois, la faiblesse de la vie sociale de l’association est préjudiciable à la pérennité de son activité.

Feuilleter en ligne

Une activité foisonnante, continuellement développée en lien avec une multitude d’acteurs

Créée il y a 35 ans, la Technopole d’Orléans s’est fortement développée depuis qu’elle s’est installée au sein du nouveau lieu emblématique de l’innovation à Orléans, le LAB’O. L’association a fortement contribué à la réussite de ce projet dont elle assure l’animation. Elle est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur en matière d’innovation en raison de son dynamisme et de la qualité des projets qu’elle élabore et met en œuvre.

Au cours de la période récente, elle est à l’origine de nombreuses initiatives, tant sur le volet de l’accompagnement de start-ups ou d’entreprises naissantes que sur la création d’outils favorisant l’émergence d’un écosystème de l’innovation performant (laboratoire d’intelligence artificielle, filière entomologie, …).

Un grand nombre de structures gravite autour de la Technopole. Une partie d’entre elles en sont d’ailleurs, directement ou indirectement, l’émanation et fonctionnent toujours en lien étroit avec elle. Ces liens se traduisent notamment par des mises à disposition de personnel au profit de ses partenaires qui donnent lieu à refacturation. Cette organisation complexe, si elle est bien maîtrisée par la Technopole, n’en demeure pas moins peu lisible de l’extérieur.

Un fonctionnement perfectible des instances de l’association et une vie sociale quasi-inexistante

Depuis vingt ans, les compétences de gestion de l’association ont été confiées à un président délégué, non membre de l’exécutif métropolitain afin d’opérer une différenciation claire avec la métropole d’Orléans. Ce président délégué a confié une partie de ses pouvoirs au directeur général, sans respecter les statuts, fragilisant ainsi juridiquement les actes signés. Cette délégation confère également un rôle prépondérant au directeur. Il assure dans les faits le pilotage stratégique, sans que les membres de l’association, les salariés ou les bénéficiaires n’y soient préalablement associés. La continuité de l’association repose désormais principalement sur sa personne.

La vie sociale au sein de l’association est très limitée et le fonctionnement des instances est non conforme aux statuts. Une confusion est faite entre l’assemblée générale et le conseil d’administration, composés des mêmes membres. Les règles de quorum ne sont pas toujours respectées et le suivi des décisions adoptées n’est pas assuré. En outre, le conseil d’administration se réunit à une fréquence nettement inférieure à celle prévue par les statuts.

Pour garantir son statut associatif, la Technopole doit veiller au strict respect des statuts et du règlement intérieur qu’elle a adopté. Ces textes doivent néanmoins être adaptés à ses nouvelles activités, à la répartition des responsabilités au sein de l’équipe dirigeante et à l’évolution de ses membres. La Technopole doit également conférer un rôle réel à son conseil d’administration, notamment dans la définition de ses orientations stratégiques.

Une situation financière saine mais une forte dépendance aux financements d’Orléans Métropole

La gestion comptable et financière pourrait être améliorée. L’association ne publie pas ses comptes dans les délais légaux, ne tient pas de comptabilité d’engagement et a du mal à assurer un suivi régulier des cotisations qu’elle est censée percevoir. Si les risques financiers auxquels l’association est confrontée sont maitrisés par son directeur, aucun document partagé ne les cartographie.

La situation financière est saine et la capacité d’autofinancement de l’association se renforce significativement, ce qui lui permet d’anticiper les risques liés à la fragilité de certains de ses financements, notamment européens. Ses produits sont essentiellement constitués de financements publics, principalement en provenance d’Orléans Métropole dont elle est très dépendante. Ils progressent significativement au cours de la période sous contrôle, permettant ainsi à l’association de financer ses nombreux projets.

À l’issue de son contrôle, la chambre a émis huit recommandations, susceptibles de faire ultérieurement l’objet d’un examen quant à leur mise en œuvre.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :