Sort by *
Publications

Publications

Association Averroès (Nord)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

L’association Averroès est l’organisme de gestion du premier lycée musulman de France à avoir bénéficié d’un contrat d’association avec l’État, à partir de la rentrée scolaire 2008. Un collège a également été ouvert en 2012. Celui-ci ne s’est pas vu accorder de contrat d’association. L’établissement, dans son ensemble, scolarise désormais environ 800 élèves.

Le fonctionnement des instances dirigeantes révèle plusieurs irrégularités, à l’exemple du conseil d’administration, dont la composition n’a été renouvelée qu’en février 2022, une année après l’échéance de son mandat, déterminée par les statuts.

L’organisation fonctionnelle du groupe scolaire Averroès, autour de la figure du chef d’établissement, est lisible et efficace. Le collège et le lycée ont su construire une excellence académique, attestée par le haut degré de réussite, continu, de ses élèves aux diplômes nationaux du brevet et du baccalauréat.

Le contenu du caractère propre, en l’espèce la dimension confessionnelle de l’établissement, mériterait d’être davantage défini et intégré au projet d’établissement. Particulièrement, le programme du cours d’éthique musulmane, assis notamment sur un ouvrage destiné à être étudié en classe de Seconde, suscite des interrogations. Celles-ci appellent des éclaircissements s’agissant d’un établissement associé à l’enseignement public, dans le cadre d’un contrat avec l’État, et qui à ce titre bénéficie de fonds publics substantiels (rémunérations des professeurs du lycée, forfait d’externat).

La gestion comptable a notablement progressé au cours des derniers exercices. Certaines fragilités persistent néanmoins, à l’origine de difficultés à respecter certaines obligations, tel le dépôt de ses comptes dans les délais impartis. La gestion du patrimoine est aussi source de difficultés, à travers le caractère aléatoire et illisible des liens financiers entre l’association et la société civile immobilière, propriétaire des emprises hébergeant l’établissement.

La situation financière de l’association était saine jusqu’à l’exercice 2014-2015, avant de connaître une dégradation brutale et continue. La progression des charges, conséquence du développement accéléré du groupe scolaire, s’avère difficile à contenir. La gestion financière de l’association Averroès apparaît ainsi très dépendante des financements publics, et des dons qui lui ont été consentis depuis 2010 (près de 6 M€).

Si les importantes contributions financières provenant de l’étranger ont permis à l’association de faire face ses premières années, elle ne parvient plus à financer, depuis l’exercice 2015-2016, les dépenses d’investissement nécessaires à la poursuite de son activité. L’association se trouve désormais dans une situation financière critique, dont elle ne parviendra à s’extraire qu’au prix d’une révision profonde de son modèle économique.